Agencement petite boulangerie : comment faire ?

Votre boulangerie doit être un centre d’attraction permanent. En effet, une bonne disposition et un bon agencement de vos produits facilitent les achats auprès des clients. Si vous ignorez comment agencer les éléments de votre établissement, on vous explique tout dans cet article.

Aménager sa boulangerie

L’aménagement d’une boulangerie requiert beaucoup d’imaginations et de tact. Suivez les conseils suivants et ne laissez rien au hasard.

Lire également : Qu'est-ce qu'un bon marketing ?

Améliorer l’image extérieure de la boulangerie

L’image de votre boulangerie, vue de l’extérieur doit être la première chose que vous vendez aux consommateurs. Donnez-leur envie de pénétrer l’enceinte afin de découvrir son contenu. D’ailleurs, n’ont-ils pas besoin d’entrer par curiosité, parce que vous leur avez déjà proposé un avant-goût de la personnalité de votre boutique.

S’ils y pénètrent, c’est bien parce qu’ils ne peuvent pas résister à la beauté indescriptible de la devanture de votre établissement qui suscite un grand appétit. Votre extérieur doit être configuré de façon à ne laisser aucun choix au client. Il ne peut que suivre son désir de manger et se diriger tout droit votre porte.

A lire aussi : C'est quoi une Etude technico economique ?

En réalité, beaucoup d’entrepreneurs-boulangers n’accordent aucun intérêt à ce que reflète leur boulangerie vue de l’extérieur, tant que l’intérieur offre déjà un cadre qui satisfait aux clients habituels. Ne faites pas comme eux. La devanture de votre extérieur doit conçu pour donner plus de poids à votre markéting.

Seuls vos clients habituels peuvent voir de l’extérieur le soin que vous entretenez à l’intérieur. Cela n’étend pas votre clientèle. Une devanture sans pareil fera bouger plus de personnes, notamment les passants, à se rendre dans votre boulangerie, même si cela n’était pas programmé.

Toutefois, offrir la meilleure présentation que possible de votre commerce n’implique pas d’aller à l’encontre des règlementations. En effet, vous devez savoir que chaque ville à un plan d’urbanisme qui lui est spécifique. Ainsi, veillez à le respecter. D’ailleurs, pour créer un cadre extérieur attractif, vous n’êtes pas tenus de modifier la configuration d’origine de votre établissement. Encore moins, si le contrat de logement ne vous donne pas ce plein pouvoir.

Faites juste preuve d’imagination et de créativité pour créer une atmosphère agréable à la vue et en même temps, unique en son genre. Décorez votre vitrine extérieure, avec tact sans la surcharge avec plusieurs motifs. Si vous avez besoin d’aides, n’hésitez pas à recourir à un décorateur.

Prendre soin de l’intérieur

Vous avez déjà suscité l’appétit de vos clients par votre devanture, ne les décevez pas avec la configuration intérieure. N’oubliez pas que l’objectif c’est de creuser encore plus leur estomac. L’intérieur doit donc être à la hauteur de leur attente. En poussant la porte, le consommateur à l’intention de rechercher une chose, proposez-lui quelques choses d’encore mieux.

Agencement petite boulangerie comment faire

En découvrant votre enceinte, le client doit être sidéré. Confectionnez donc un espace agréable pour le surprendre encore plus. Allez au-delà de son imagination. Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur Google afin de voir les configurations les plus agréables à la vue, qui vous aurait séduits si vous étiez un client. Ensuite, reproduisez cela, tout en cherchant à vous distinguer, à faire encore plus.

La peinture intérieure doit être une peinture chaude, qui crée de l’ambiance. Enfin, en ce qui concerne les allées, laissez assez d’espace aux clients afin qu’ils puissent circuler librement. Pour cela, vous devez optimiser votre rangement.

Ajouter une touche d’originalité

Aménagement extérieur irréprochable, espace intérieur optimisé et des produits de qualité, ce sont des choses que proposent les grandes boulangeries. Cependant, vous devez aller au-delà de cela. Même si votre boulangerie n’est pas assez grande, elle doit avoir quelques choses d’uniques, de nouveau à proposer à ses clients.

Ne prenez pas à la légère cette réflexion, et dès que vous avez une idée, osez. Vous n’allez peut-être pas trouver ce qui vous distingue des autres au premier coup. Cependant, à force d’essayer, vous trouverez certainement. Pour y arriver, restez à l’écoute de vos clients et observez ce qui se passe autour de vous.

Optimiser l’agencement de la boulangerie

De la vitrine extérieure à la dernière étagère de votre établissement, vous devez penser à tout ordonner de façon à satisfaire le client. Chaque mètre carré de votre boulangerie doit être utilisé de manière à optimiser l’espace et faciliter l’accès à la boulangerie.

Réussir la présentation

Pousser la porte de votre boutique doit être un grand plaisir pour vos clients. Vous ne devez donc rien laisser à la légère, envisagez tout. Observez, prenez des notes et améliorez les choses. Vous n’allez pas construire une boulangerie parfaite au premier coup, mais cela arrivera avec l’effort.

Se pencher sur la fonctionnalité

Mettez en valeur vos produits. La clé de cela se trouve dans l’agencement de votre boulangerie. Ce que vous vendez doit se présenter dans les meilleures conditions qui soient. En plus, vous devez faire découvrir de nouvelles choses appétissantes à vos clients. Pour cela, il est conseillé de ranger les produits les plus achetés en dernière position. Cela laisse le temps à vos clients d’apercevoir les nouvelles choses que vous leurs proposez.

Par ailleurs, ne mélangez pas les articles qui ne sont pas de même nature. Rangez tout selon son groupe. Et surtout, ne laissez pas les produits trop longtemps exposés. Si vous n’arrivez pas à les vendre, changez-les par des nouveaux. Cela ne veut pas dire que les produits longtemps exposés doivent être jetés, mais il n’est tout simplement plus convenable qu’ils soient mis en avant.