Quel est le meilleur site pour créer un blog ?

Face au nombre de personnes qui investissent dans la création d’un blog, qu’il s’agisse de partager des expériences, d’exprimer des opinions ou de publier leur vie quotidiennement, la question de savoir quel site est le meilleur pour créer un blog devient de plus en plus pertinente.

Il existe également de nombreux sites pour créer un blog. Ici, nous vous indiquerons lequel est le meilleur après avoir parcouru chaque plateforme actuellement disponible.

A lire en complément : La publicité comparative : l’avis de la rédaction

Avant de commencer en supplément, je vous suggère de télécharger gratuitement le livre « Je gagne mon argent avec mon blog » pour lancer un blog rentable.

Plateformes de création de blogs existantes

WordPress.org

La distinction entre WordPress.com et WordPress.org repose essentiellement sur la façon dont ils sont utilisés. Le premier site vous permet de créer et d’héberger votre blog tandis que le second ressemble davantage à une solution auto-hébergée.

A voir aussi : C'est quoi une Etude technico economique ?

Les techniciens derrière ces deux plateformes sont à peu près les mêmes. Le logiciel utilisé est également le même. La différence réside d’une manière ou d’une autre dans son utilisation.

Pour créer un blog WordPress, vous n’avez besoin de rien de plus simple :

  • un hôte : O2Switch (-25% sur l’hôte jusqu’à Noël) c’est le fournisseur d’hébergement que j’utilise pour la plupart de mes blogs, c’est une société d’hébergement bon marché, en français qui vous permet d’installer WordPress en un seul clic très rapidement sans aucune compétence technique.
  • Un modèle premium : Thèmes élégants (-20% via ce lien) c’est une suite de thèmes que vous avez 80 pour le prix d’un thème et de plus vous avez beaucoup de fonctionnalités intéressantes, grâce à ce template premium, vous rendrez votre blog plus professionnel. Si vous souhaitez vous entraîner gratuitement à Elegant Themes, je vous invite à suivre ma formation qui vous explique étape par étape comment utiliser correctement l’outil.

WordPress.com

WordPress.com veut être un site de création de blog incomparable. Tout d’abord, il se distingue par la diversité des modèles mis à votre disposition. La personnalisation est donc possible et est presque illimitée.

Il est également possible de changer le thème du blog sans avoir à recommencer en termes de contenu, ce qui est une facilité d’utilisation notable.

La plateforme vous permet de créer votre blog en quelques minutes car il est facile à utiliser.

WordPress apparaît également comme un leader dans son domaine. Si vous le souhaitez, vous apprécierez toute la communauté qui existe derrière lui et avec qui vous pouvez interagir pour développer et faire évoluer votre site avec lui.

Avoir un blog WordPress facilite également le travail SEO. Toutefois, l’ajout de plugins à votre plateforme ne sera pas seulement exceptionnellement possible, sauf si vous avez opté pour WordPress.org.

L’autre différence WordPress.org est également que WordPress.com veut être une plateforme d’hébergement telle que Wix, Blogger, Tumblr… alors que WordPress.org est un logiciel open source qui peut être téléchargé par n’importe quel utilisateur disposant d’un serveur d’hébergement et d’un nom de domaine.

WordPress.org VS WordPress.com

Sur WordPress.com, vous pouvez choisir la version gratuite ou l’une des 3 offres payantes, personnelles, premium ou même professionnelles.

L’offre gratuite exige que vous acceptiez les publicités sans pouvoir monétiser votre blog via ces publicités.

Les offres payantes varient de 4 à 25 euros par mois et vous donnent le luxe de choisir votre nom de domaine, de supprimer des publicités et d’augmenter votre espace de stockage limité à 3 Go si vous utilisez la version gratuite. Avec WordPress.org, l’hébergement et le nom de domaine reviennent entre 30 et 80 euros chaque année.

En plus de cette diversité en termes d’offres et de capacités de service, WordPress souhaite également être le meilleur site. pour créer un blog, car il ne nécessite presque rien en termes de maintenance et de sécurité de la part du propriétaire du blog.

Cela vous permet de vous concentrer sur la création de contenu et le choix de votre thème.

En outre, en cas de problèmes techniques, le forum officiel WordPress.com vous servira de support si vous êtes dans une version gratuite. En tant qu’option payante, le support technique est fourni par e-mail ou par chat.

Sur WordPress.org, la maintenance et la sécurité nécessitent un minimum de technicalité, mais encore une fois, le choix entre les deux versions de WordPress est exactement pour que vous puissiez utiliser le logiciel en fonction de vos attentes et de vos compétences.

En parlant toujours de WordPress.org, la personnalisation offre plus de perspectives ici que dans le cas de WordPress.com. Vous pouvez profiter de tous les thèmes et plugins de votre choix. Les mêmes fonctionnalités restent ouvertes sur WordPress.com, mais depuis la version de l’entreprise.

Notez que s’il y en a environ 55 000 sont disponibles sur WordPress.org, WordPress.com n’en a que 200 dans l’offre Premium.

WordPress a ensuite géré la question des droits des propriétaires de sites sur leur plateforme en ce sens que l’entreprise maintient un certain contrôle sur les sites avec WordPress.com, tandis que WordPress.org vous avez tous les droits sur votre site et son contenu, tant que vous respectez les lois et réglementations du pays d’où vous opéras.

L’ offre Premium et Business WordPress.com est là pour vous faciliter la création d’une boutique en ligne, tandis que WordPress.org facilite encore votre approche, elle est conçue pour permettre une plus grande personnalisation, y compris celle qui consiste à créer un blog payant.

Enfin, WordPress.com est naturellement optimisé au niveau SEO dans cette direction, tandis que WordPress.org vous permet d’ajouter tous les outils que vous jugez utiles pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Wix

Wix n’est pas seulement utilisé pour créer un blog, mais il se distingue également par son véritable outil de gestion de contenu. Il souhaite également être rapide et facile à utiliser tout en étant à la portée de ceux qui n’ont pas de formation en programmation.

Vous allez adorer la diversité des modèles qu’il propose, près d’une centaine, tous conçus avec les meilleures caractéristiques esthétiques et mises en page. Ces modèles acceptent toujours les personnalisations.

Wix rend votre blog visible sur ordinateur et sur les supports mobiles.

Les options d’utilisation disponibles vous permettent d’utiliser Wix dans les versions gratuites et premium. Les services offerts par la version premium fonctionnent souvent avec des promotions et des coupons, réduisant ainsi les coûts que vous supportez sur la plateforme.

Jimdo

Jimdo est un éditeur qui se distingue par son simplicité d’utilisation et son caractère très intuitif. La création de blogs se fait gratuitement ici avec la certitude que vous aurez une plateforme SEO conviviale.

Jimdo est également connu pour la sécurité des plateformes créées par lui. En cas de problème, les techniciens derrière le site agissent rapidement pour résoudre le problème.

L’ergonomie du site et la simplicité d’utilisation font également de la plus haute qualité. D’autre part, les designs à choisir sont limités par rapport à d’autres plateformes telles que WordPress.

Jimdo n’autorise pas non plus l’utilisation de plusieurs utilisateurs disposant de droits d’accès différents et semble être limité en termes de sauvegarde en cas d’utilisation abusive.

Squarespace

Squarespace se présente également comme une option intéressante pour créer votre blog, car ses services sont très étendus lorsqu’il s’agit de créer un site Web.

Cependant, c’est plus que ça. pour les sites Web plutôt que les blogs et leur exploitation semble porter ses fruits. Les tarifs proposés ne sont pas accessibles tous les jours, entre 15 et 25 euros pour un site non e-commerce et entre 24 et 42 euros pour un site de commerce électronique.

L’ exploitation et la personnalisation de Squarespace sont censées être assez simples, mais n’offrent pas autant de fonctionnalités qu’un site Web de création de blogs comme WordPress.

Blogger.com

Blogger.com n’est peut-être pas au même rang que WordPress, mais c’est toujours un site intéressant pour créer votre blog.

La première raison réside dans le libre, que la commodité qu’il utilise pour concevoir votre blog et le personnaliser.

Blogger.com est un service Google, d’autres produits sont disponibles dans le cadre de Blogger, ce qui est un avantage de poids.

Dans tous les cas, utiliser Blogger pour créer un blog ne nécessite aucune technique particulière. connaissances. Le site veut que tout le monde soit à portée de main.

Tumblr

Tumblr vaut essentiellement sa contribution en termes d’utilisation visuelle pour la création de blogs. Pour cette raison, le partage d’images et de vidéos est l’une des principales raisons de choisir ce site. Si votre blog se concentre davantage sur ce média que sur le contenu textuel, c’est le site idéal pour créer votre blog.

Bien que Tumblr se concentre principalement sur la satisfaction des besoins des individus, il existe de nombreuses entreprises qui le choisissent comme plate-forme pour créer leur espace virtuel.

Tumblr ne ressemble pas à un autre site de construction de blog, ce qui en fait une plate-forme assez originale. Nous avons tendance à le consacrer au microblogging car les sites qui vous permettent de créer se situent à mi-chemin d’un blog et d’un réseau social comme Twitter.

En outre, il offre de nombreuses possibilités de publier votre événements.

Malgré cette originalité qui n’appartient qu’à lui, Tumblr reste apprécié pour son investissement dans l’esthétique visuelle. En outre, le fait qu’il offre une adaptabilité est exceptionnel pour les supports mobiles.

Comme ses concurrents, la simplicité d’utilisation est à nouveau au rendez-vous. Vous n’aurez aucun mal à l’exploiter, même en tant que débutant.

Tumblr vous permet également de gérer plusieurs blogs. Cependant, chacun d’entre eux peut être fabriqué selon différents modèles.

Après tout, Tumblr est une plateforme gratuite de création de blogs.

Medium

Medium tire sa popularité principalement des personnalités qui l’ont créé. Il s’agit d’Ev Williams dont le nom est également derrière le site Blogger et Twitter, ainsi que Biz Stone, un autre fondateur de Twitter.

Avec Medium, le blog que vous créez a le mérite d’être raffiné d’un point de vue design sans esthétique. négligeable, avec pour objectif que vos lecteurs se concentrent principalement sur votre contenu. S’il s’agit de qualité, c’est sur Medium qu’ils sont les mieux mis en valeur.

Medium s’applique à nouveau à la facilité d’utilisation et à l’accessibilité via votre compte Facebook ou Twitter. Il ne faut que quelques minutes pour découvrir et maîtriser les options disponibles pour personnaliser votre blog.

La plateforme a également bénéficié de l’optimisation des appareils mobiles. S’ajoute le fait qu’il encourage les interactions entre le blogueur et ses lecteurs en publiant des commentaires, des suggestions en lisant, en partageant…

Meilleure plateforme : WordPress.org

À la fin de cette présentation des différents CMS disponibles en open source, il est nécessaire d’admettre que WordPress est le meilleur site pour créer un blog . Ce n’est pas pour rien que 25 % des sites mondiaux fonctionnent sur WordPress. est énorme. Mes propres sites sont tous sur WordPress.

Même les personnages les plus puissants comme Walt Disney, Renault, Obama Foundation, Forbes… ont utilisé ce CMS pour concevoir leur site Web.

Comment héberger votre blog WordPress ?

Votre blog WordPress a besoin d’une solution d’hébergement. Les sites d’hébergement ne manquent pas sauf pour mentionner OVH, Gandi… Parmi eux, o2switch semble se démarquer parce qu’il s’agit d’un choix très exhaustif en termes d’options.

L’offre o2switch a également le mérite d’être unique, à un taux de 5 euros HT. TVA par mois, ce qui vous empêche de vous casser la tête pour choisir le plan le plus approprié.

Cette société d’hébergement couleur française travaille avec sa propre infrastructure, possède son propre centre de données et travaille donc de manière indépendante, ce qui vous donne uniquement des avantages en matière de sécurité.

Avec la technologie SSD NVMe, vous pouvez profiter des meilleures performances d’hébergement ici. C’est toujours une connectivité concurrentielle ajoutée grâce à un réseau haut de gamme, redondant et sécurisé. Les dernières innovations technologiques sont également apportées aux clients d’o2switch.

Cet hôte français applique également la garantie de remboursement dans le cadre d’un essai de 30 jours sans aucune justification. Vous ne perdez donc rien pour essayer la solution pour héberger votre blog.

Le coût du lancement de votre blog avec WordPress

Avec WordPress, la création de votre blog reste libre du point de vue du fonctionnement du logiciel. Le coût à payer correspond plutôt aux exigences de son fonctionnement, car vous avez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement.

Avec WordPress.org, le nom de domaine et l’hébergement vous coûtent entre 30 et 80 euros par an, ce qui devient finalement plus attrayant que les offres payantes de WordPress.com.

Je veux créer mon blog de voyage, que dois-je faire ?

Vous êtes un amoureux du voyage ? Cela vous fait plaisir de partager aux autres vos expériences de voyage et notamment vos aventures ? Alors, la meilleure solution qui s’offre à vous consiste à créer un blog voyage. Au lieu de retenir vos meilleurs souvenirs dans votre carnet de voyage, vous pouvez bien les publier sur un blog afin de les immortaliser. Cela vous permet également de les partager afin que les autres puissent en avoir une idée quand ils se rendent ultérieurement à la même destination.

Alors, comment créer un blog de voyage ? Pour cela, de nombreuses options s’offrent à vous.

Recourir à un blog de voyage collaboratif

La création d’un blog voyage avec guide-goyav.com constitue l’une des meilleures manières pour partager vos belles aventures. Il s’agit, en effet, d’un blog de voyage collaboratif vous offrant la possibilité de créer un carnet de voyage et aussi un profil de voyageur. L’avantage de cette solution est qu’elle vous permet non seulement de partager vos beaux moments, mais également d’élargir votre réseau et ainsi de vous faire connaître davantage.

Utiliser une plateforme gratuite

Outre le recours à un blog de voyage collaboratif, vous pouvez également miser sur les plateformes gratuites pour créer votre propre blog de voyage. L’un des atouts de cette solution est qu’elle est gratuite. Cependant, le blog que vous obtenez est moins personnalisable. Même le nom de domaine ne peut pas être personnalisé. Qui plus est, vos articles seront truffés de publicités.

Choisir un CMS

Utiliser un logiciel libre, appelé également « CMS », constitue l’une des meilleures alternatives pour créer votre propre blog de voyage. Pour cela, vous pouvez vous servir de WordPress, Wix, Jimdo, SquareSpace, ou autres. Cette option est avantageuse dans la mesure où elle vous permet de créer votre propre blog de voyage personnalisé.

Cependant, pour pouvoir le faire, vous devez payer régulièrement un abonnement d’hébergement. De plus, votre plateforme peut nécessiter un certain nombre de paramètres pour pouvoir fonctionner convenablement.

Show Buttons
Hide Buttons