Le statut d’agent de maîtrise permet à un salarié de contrôler l’exécution des différentes missions qui sont confiées à toute son équipe de travail. Il est donc entre autres chargé d’encadrer le travail de nombreux ouvriers. De fait, avant de pouvoir porter le statut d’agent de maîtrise, vous devez bénéficier d’une formation professionnelle dans un domaine technique spécifique. Si tel est le cas, qu’en est-il du salaire d’un agent de maîtrise ? Dans ce guide, apprenez-en davantage sur la répartition des salaires liés à cette fonction.
Plan de l'article
Salaire d’un agent de maîtrise en France : que faut-il savoir ?
Savez-vous qu’un agent de maîtrise salaire est défini par plusieurs critères ? En effet, il faut noter que la rémunération varie en fonction de son échelon et de son secteur d’activité. Cependant, il y a les agents de maîtrise simple et les agents de maîtrise principale. Voici donc la répartition des salaires des agents de maîtrise suivant leur secteur d’activité.
A découvrir également : Jours travaillés en 2024 : prévoir ses vacances pour une meilleure gestion du temps
Dans la fonction publique
La fonction publique territoriale s’occupe notamment de la couverture des métiers du bâtiment, de l’environnement, de la logistique et de la restauration. Dans ce cadre, un salarié portant le statut d’agent de maîtrise doit contrôler l’évolution des travaux sur les chantiers initiés par la collectivité. Pour un agent de maîtrise salaire simple par échelon, vous avez :
- 1 près de 1541 euros ;
- 2 près de 1560 euros ;
- 3 près de 1579 euros ;
- 4 près de 1616 euros ;
- 5 près de 1663 euros ;
- 6 près de 1710 euros ;
- 7 près de 1785 euros ;
- 8 près de 1832 euros ;
- 9 près de 1888 euros ;
- 10 près de 1940 euros ;
- 11 près de 2014 euros ;
- 12 près de 2089 euros ;
- 13 près de 2188 euros.
Il y a 10 échelons pour un agent de maîtrise salaire principal
A lire également : Création de charte graphique : clés pour une identité visuelle marquante
- 1 près de 1616 euros ;
- 2 près de 1668 euros ;
- 3 près de 1733 euros ;
- 4 près de 1818 euros ;
- 5 près de 1897 euros ;
- 6 près de 1977 euros ;
- 7 près de 2024 euros ;
- 8 près de 2094 euros ;
- 9 près de 2193 euros ;
- 10 près de 2310 euros.
Ce sont là les différents salaires par échelons que peut gravir le fonctionnaire tout au long de sa carrière.
Dans le secteur privé
Dans le secteur privé, un agent de maîtrise salaire est défini en fonction des conventions collectives en vigueur dans le secteur d’activité. Pour attribuer le statut d’agent de maîtrise dans ce secteur d’activité, le niveau d’études est pris en compte.
Il faut également tenir compte des compétences spécifiques et de la place occupée par le salarié dans l’échelle hiérarchique. D’après le référencement effectué sur la grille de rémunération mensuelle, le salaire d’un agent de maîtrise dans le secteur privé varie entre 1510 et 2310 euros.
Les étapes pour devenir agent de maîtrise
Si vous aspirez faire partie du corps de métier des agents de maîtrise, vous devez passer par plusieurs étapes. Ce sont des étapes bien définies qui vous permettront d’aboutir à vos fins. Aussi, vous devez passer divers concours d’entrée.
Les formations requises
Il n’y a vraiment pas de formation spécifique pour devenir un agent de maîtrise. Toutefois, vous devez avoir au minimum le certificat d’aptitude professionnelle. Ce diplôme technique et professionnel est classé au niveau V. Il permet de passer les concours.
Sachez qu’il y a plusieurs centres qui proposent des cours pour vous préparer à passer des concours d’entrée dans la fonction publique.
Les concours externes pour devenir agent de maîtrise
Les concours externes pour devenir agent de maîtrise sont exclusivement réservés aux candidats disposant d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et/ou d’un brevet d’études professionnel (BEP). Cela voudrait dire que les candidats ont bénéficié d’une formation technique et professionnelle.
Pour ce qui concerne le concours externe pour devenir agent de maîtrise, sachez qu’il se passe en deux étapes. À la première étape, le candidat doit effectuer deux épreuves écrites. Chacune des épreuves dure environ deux heures. L’une des épreuves consiste à résoudre un cas type sous forme d’un problème qu’il pourrait rencontrer en service. Après, il traite un examen de mathématiques.
La deuxième étape se présente sous forme d’entretien. Il s’agit de tester le comportement du candidat lorsqu’il sera en situation. Le recruteur évalue la personnalité du candidat. Pour cela, la capacité d’intégration, la motivation, l’intelligence, l’hygiène et l’adaptation du candidat sont évaluées.