L’importance des casiers connectés et casier click n collect

Le casier connecté, également appelé casier intelligent est un équipement utilisé pour stocker les colis, les marchandises ou même des effets personnels. Ce casier s’apparente à une armoire qui vient avec plusieurs cases de stockage. Pour y accéder, il est nécessaire de le débloquer grâce à un code. Le casier connecté peut très bien servir pour un usage individuel ou mutualisé. Voilà pourquoi ce genre de casier peut être vu dans des lieux publics, des commerces de proximité, des centres commerciaux, ou encore des collectivités. 

Fonctionnement d’un casier connecté

Un casier connecté peut être une armoire de stockage ou encore un casier de retrait qui est géré par un logiciel informatique. Ce dernier est en général connecté au réseau internet. La gestion d’un casier connecté peut très bien se faire à distance depuis un smartphone ou un ordinateur. Plusieurs emplacements de stockage viennent avec le casier connecté. L’accès de ces emplacements est sécurisé par un code à usage unique. Au fait, il est très important d’assurer la protection des marchandises qui sont rangés dans cet équipement de stockage contre le vandalisme ou les ouvertures erronées. 

A découvrir également : Comprendre le processus de recrutement des Auxiliaires de Puériculture en 2022

Prendre en main un casier connecté est une opération intuitive. Pour ce faire, l’utilisateur passe par un écran tactile afin de choisir parmi les différentes fonctionnalités du casier. Il insère ensuite le code secret afin de déverrouiller la case correspondante. Une fois que l’utilisateur retire l’objet du casier et le referme, la case de stockage se referme d’une manière automatique. Le compartiment est alors libre pour un autre utilisateur. 

Les potentiels utilisations de casier connecté

Le casier connecté est un équipement qui peut être servir à de multiples usages. 

A découvrir également : Sécurité en entreprise : 6 bonnes raisons d'investir en prévention

Click and collect

Les entreprises qui se spécialisent dans le commerce peuvent très bien profiter des bienfaits d’un casier connecté afin de dynamiser leur activité. Dans cette situation, le casier connecté va être utilisé comme point d’enlèvement dans le cadre du click and collect. Il s’agit d’une pratique pendant laquelle on dépose un colis dans un casier connecté après avoir validé une commande. Le casier est tout le temps disponible, dans la journée comme dans la nuit. Le client peut alors retirer son achat selon sa disponibilité. D’autres établissements peuvent aussi recourir à ce type de casier connecté afin de redynamiser les activités économiques :

  • Les mairies
  • Les communes
  • Les autres communautés 

Le Click and collect peut très bien être utilisé par les petits commerçants, et être installé dans des lieux à forte fréquentation telle que la place du village.  

Consigne automatique

L’utilisation du casier connecté est très flexible, lorsqu’il s’agit de stocker des effets personnels. Ce sont des consignes automatiques qui sont souvent vu dans les lieux à forte fréquentation comme les :

  • Centres commerciaux
  • Halls d’aéroport ou de gare
  • Vestiaires d’une salle de sport.

Les usagers peuvent visiter les lieux ou faire leurs courses sans être obligés de s’encombrer de leurs valises ou leurs bagages. Au fait, si besoin, vous pouvez très bien rentabiliser une consigne automatique. Il suffit d’installer un dispositif de paiement automatisé. Le casier peut être loué à l’heure ou à la journée. 

Service de conciergerie

Les entreprises font également appel au casier connecté pour l’amélioration de l’environnementde travail de leurs employés. Les salariés tout comme les visiteurs peuvent avoir des espaces de stockage supplémentaires, qui leur permettent de ranger des objets personnels ou des outils de travail. Grâce au casier connecté, la gestion des matériels et des fournitures des entreprises peut se faire de manière simple et optimisée. Ce mobilier de stockage peut effectivement automatiser toutes les tâches en rapport à la conciergerie. Ce sont uniquement les personnes habilitées qui peuvent avoir accès aux matériels qui y sont rangés. Ce qui peut considérablement réduire les risques de vols ou de pertes. 

L’avantage du click n collect pour votre entreprise 

L’utilisation des casiers intelligents représentent un grand avantage pour les entreprises. C’est surtout le cas pour le casier click n collect. Les clients pourront effectuer facilement leurs commandes en ligne ou au téléphone. C’est ensuite à vous de préparer la commande avant de la déposer dans l’un des casiers intelligents de votre entreprise. Le client recevra alors un code unique qui va lui permettre d’ouvrir le casier pour récupérer sa commande quand bon lui semble. 

Peu importe que vous soyez dans la pharmacie, le commerce de détail ou n’importe quel autre type de commerce, un casier click n collect peut rendre la vie des clients, tout comme la vie de l’entreprise plus facile. Il s’agit d’une expérience positive pour le client, mais aussi une solution économique pour le commerçant.