Zoom sur les technologies modernes : le rôle et l’importance d’un standard téléphonique dans une entreprise

L’accueil téléphonique d’une entreprise doit être chaleureux pour afficher une bonne image auprès de l’interlocuteur, et ce, même si ce n’est pas un client. Pour y arriver, il faut un personnel qualifié, mais ceci ne fait pas tout. Un équipement adéquat est également nécessaire et c’est là qu’on peut vous présenter le standard téléphonique. Connaissez-vous cette solution ? Pourquoi l’adopter ? On vous dit tout dans cet article.

Le standard téléphonique en quelques mots

Pour faire simple, un standard téléphonique est tout simplement un outil se chargeant de l’automatisation, de la centralisation et du contrôle des appels d’une entreprise. Grâce à lui, on peut traiter et gérer plusieurs appels, et ce, avec professionnalisme. 

A voir aussi : Maximisez votre rentabilité grâce à la Data Intelligence !

Avec un standard téléphonique, les communications peuvent se faire via le réseau téléphonique classique, mais on peut très bien choisir de les faire passer par Internet, notamment via le VoIP. Cette seconde option est plus intéressante pour une entreprise, car le standard peut être ainsi connecté à un ordinateur ou à une tablette. Découvrez un peu plus comment fonctionne un standard téléphonique.

Pourquoi utiliser un standard téléphonique ?

Lorsqu’on commence son activité, beaucoup d’entrepreneurs choisissent de mettre un seul numéro pour joindre l’entreprise, peu importe le service. Lorsque le volume d’appels que votre structure reçoit augmente, la gestion devient plus complexe et le nombre d’appels non décrochés augmente.

A lire en complément : Rémunération et opportunités d'emploi pour les Boulangers

L’interlocuteur ne sera pas toujours compréhensif, mais vous pouvez éviter cette situation avec le standard téléphonique. Ce dernier permet l’enregistrement de voix off qui garantit un accueil bien chaleureux. Vous devez également connaître cette complexité de la gestion des appels, si vous avez plusieurs services.

Dans ce cas, le standard téléphonique a toute sa place, car il permet et facilite la redirection des appels. Il pourra par la suite transférer l’appel au service le plus approprié. Quelque part, l’adoption de cette technologie peut contribuer à afficher une image de professionnalisme.

Il serait vraiment dommage de rater les appels de potentiels clients lorsque vous êtes sorti de vos locaux pour un rendez-vous avec un prospect. Nous avons dit plus haut que le standard téléphonique peut être installé sur un ordinateur, mais vous pouvez également le mettre sur votre smartphone.

Vous profiterez des mêmes fonctionnalités, ce qui vous permet de décrocher les appels, même si vous n’êtes pas au bureau ou même si vous êtes à l’étranger. La réactivité est aussi un détail qui peut faire toute sa différence auprès des clients. Elle peut être affichée par l’adoption d’un standard téléphonique.

Contrairement à ce que l’on peut croire, cette solution n’est pas réservée aux grandes entreprises. En effet, pour avoir un standard téléphonique, on n’est pas obligé de déployer un grand budget. Oui, il existe des offres pour les start-ups et les petites entreprises qui commencent à une dizaine d’euros par mois.

Pour ce prix, vous pourrez profiter d’appels illimités. Cependant, le prestataire qui se chargera de l’installation peut vous facturer son intervention, mais là encore, ça ne vous coûtera pas des centaines d’euros.