Qu’est-ce que des indicateurs sociaux ?

Le concept d’indicateur social se présente d’une façon spécifique. En réalité, c’est un terme très utilisé en science pour plusieurs raisons d’analyse et de recherche. Cependant, la compréhension de ce concept reste abstraite pour diverses personnes, et ce, à plusieurs niveaux. Que savoir alors sur les indicateurs sociaux ? Comment apprécier l’utilité ainsi que les limites des indicateurs sociaux ?

Indicateurs sociaux : que savoir ?

Ayant traversé les différents âges et pensées scientifiques, les indicateurs sociaux sont des instruments spécifiques de recherche et d’action. En effet, ils servent à faire des recherches et des analyses statistiques dans un domaine bien déterminé (politique, économie, environnement humain, végétal ou animal, etc.).

A lire en complément : Quelles sont les subventions pour une mairie ?

Les indicateurs sociaux sont ainsi utilisés dans un but précis qui a un impact direct sur la gestion de la société. Notez que ces indicateurs sont conçus et élaborés par un individu ou un groupe d’individus en vue d’obtenir des résultats ou d’opérer une manœuvre. De ce fait, vous avez des résultats en fonction des caractéristiques propres à ces indicateurs. Ils servent donc de comparatifs ou d’éléments de conclusion.

Par ailleurs, ils peuvent être aussi isolés dans un processus de recherche comparative. De même, comprenez que le concept d’indicateurs sociaux connaît encore plusieurs opinions divergentes. Il est alors bien de savoir ce qui caractérise un indicateur social.

A lire en complément : Comment rédiger une lettre de sollicitation ?

Quelles sont les caractéristiques des indicateurs sociaux ?

En termes de caractéristiques des indicateurs sociaux, il est à noter avant tout qu’ils visent des objectifs prédéfinis. Parmi ces objectifs, vous en avez trois principaux.

Premièrement, ils présentent des informations d’une façon descriptive et structurée. Deuxièmement, ils permettent d’analyser le changement social. Et troisièmement, ils offrent une possibilité de prédire les évènements sociaux futurs dans leur globalité.

Leurs caractéristiques s’apprécient alors en fonction de leur domaine d’intervention. Il peut donc s’agir d’un baromètre d’évaluation du climat social. Cela fait donc intervenir des répartitions statistiques en fonction du genre, du nombre, de la performance ainsi que de l’attitude.

Ainsi, l’utilisateur de ces indicateurs obtient des résultats permettant d’évaluer les différentes situations que présente le climat dans une région donnée. De ce fait, une action pourra en ressortir pour améliorer le milieu dont il est question.

Il faut dire que ces caractéristiques varient d’un milieu à un autre. Toutefois, les objectifs généraux à atteindre sont généralement les mêmes.

Quels sont les avantages liés à l’usage des indicateurs sociaux ?

Il existe plusieurs types d’indicateurs sociaux. Ces indicateurs sont associés ou intégrés à des programmes ou à outils précis pour une parfaite analyse.

En effet, l’avantage principal des indicateurs sociaux est la bonne santé sociale. Dès lors que les indicateurs sociaux sont précis et fixés, vous pouvez faire une lecture rapide et systématique des réalités d’un environnement social.

À titre d’exemple, avec un indicateur de performance, vous appréciez rapidement ceux qui sont productifs ou non dans votre entreprise. Vous pourrez donc trouver un moyen pour redynamiser le système de travail.

Notez que ces indicateurs permettent aussi d’avoir des informations chiffrées, pertinentes, fidèles, claires, simples et non manipulables. Mieux, grâce à ces indicateurs sociaux, vous pouvez mener une action rapide, conjointe à des mesures correctives spontanées au besoin en vue d’avoir une organisation performante.

Quelles sont les insuffisances relatives aux indicateurs sociaux ?

Les insuffisances liées aux indicateurs sociaux relèvent de leurs définitions et de la méthode de sélection. En réalité, chaque scientifique en parle différemment.

Pour les uns, l’utilisation d’un indicateur social ne doit pas et ne peut se faire de façon restrictive. Il faut donc que ces indicateurs sociaux soient utilisés de façon élargie. Cela s’explique par le fait que les indicateurs sociaux peuvent changer d’une période à l’autre. De ce fait, la sélection se révèle compliquée.

De plus, la confusion a vite lieu lorsqu’il s’agit d’indicateurs sociaux dans des séries temporelles. Pourtant, l’utilisation des indicateurs de façon restrictive élimine plusieurs variables qui sont indispensables à l’évaluation du climat social.

Il est donc important de tenir compte de cet aspect avant de se servir d’indicateurs pour un bilan social. Toutefois, le critère de classement reste lié aux méthodes visant à évaluer le processus social au moyen de caractéristiques bien déterminées.

Ainsi, un indicateur social est un modèle de mesure d’un climat social. Toutefois, les indicateurs sociaux sont des variables qui doivent être adaptées à un objectif précis.

Comment maîtriser la création et la mise à jour de vos indicateurs sociaux ?

Certaines entreprises créent et mettent encore à jour de façon manuelle les indicateurs sociaux de leur BDESE (base de données économiques, sociales et environnementales). Or, cette tâche chronophage et ennuyeuse, peut être allégée par l’utilisation d’un logiciel dédié. 

En effet, il existe des logiciels spécifiques conçus pour faciliter la création et mise à jour de vos indicateurs sociaux. Ces outils sont assez simples à utiliser et vous permettent un gain de temps appréciable, mais pas uniquement.

L’automatisation présente bien d’autres avantages, notamment en ce qui concerne le calcul de ces mêmes indicateurs. Il suffit d’importer vos fichiers DSN extraits de votre logiciel de paie dans votre base de données pour en obtenir le calcul automatique.

D’autre part, cette automatisation vous offre la possibilité de présenter vos données sous forme de tableau, de camembert ou d’histogramme selon le type de lecture que vous souhaitez afficher.

En choisissant une automatisation de votre saisie à l’aide d’un logiciel tel que celui édité par BDSE online, par exemple, vous aurez accès à de nombreuses fonctionnalités qui vous permettront de communiquer vos informations de manière plus fiable et plus rapide aux personnes concernées.