Comment rédiger une lettre de sollicitation ?

Votre ancien employé vous a demandé de rédiger une lettre de recommandation et ne sait pas par où commencer ? Voici huit conseils pour rédiger une lettre de recommandation qui fera bonne impression.

Lorsque vous postulez pour une grande école ou pour un nouvel emploi, une lettre de recommandation peut être plus efficace qu’une lettre de motivation ou un curriculum vitae, quelle que soit leur qualité. Les recruteurs et les écoles attendent souvent que le processus d’évaluation soit terminé pour lire des lettres, ce qui peut les affecter pour leur décision finale.

A lire aussi : Comment faire pour virer quelqu'un ?

Un employeur qui veut embaucher son nom et sa réputation pour recommander quelqu’un laisse une forte impression. C’est pourquoi les écoles et les entreprises prennent ces lettres très au sérieux. Et vous devriez faire de même si on vous demande d’en écrire un. Mais que dire pour vraiment marquer les fantômes ? Voici quelques éléments à garder à l’esprit et à mentionner lors de la rédaction d’une lettre de recommandation pour un ancien employé :

1. Assurez-vous de vous sentir à l’aise de l’écrire

Même si c’est un honneur d’être invité à rédiger une lettre de recommandation, ne dites oui que si vous êtes sûr de vouloir défendre cette personne. Si vous ne la connaissiez pas vraiment ou si vous avez une expérience plutôt négative avec elle, vous avez le droit de refuser.

A lire aussi : Quelles sont les subventions pour une mairie ?

« Je suis honoré de votre confiance en moi en me demandant d’écrire une lettre de recommandation pour vous. Malheureusement, je suis obligé de rejeter votre demande. Je pense qu’il est préférable que vous choisissiez un autre collègue dont l’approbation vous profite vraiment. »

2. Renseignez-vous sur le sujet de l’application

Demandez au candidat à quel endroit il postule. Qu’il s’agisse d’un nouvel emploi, d’un stage ou d’un programme d’études, c’est toujours un environnement concurrentiel, mais les compétences et les talents recherchés peuvent être très différents. Si vous avoir une description du rôle ou des critères d’éligibilité, vous pouvez savoir quelles qualifications mettre en évidence.

****0

3. Utilisez un ton enthousiaste.

Il serait facile de confirmer facilement que vous avez travaillé avec une personne et que vous n’avez eu aucun problème l’un avec l’autre. Mais une lettre de recommandation devrait faire croire au lecteur que vous croyez sincèrement en cette personne et que c’est une réelle occasion de travailler avec elle.

4. Expliquez au lecteur votre relation avec la personne concernée.

Veuillez vous expliquer brièvement comment vous avez commencé à travailler ensemble dans le corps de la lettre. Cela permettra de contextualiser votre relation et d’aider le lecteur à comprendre que votre recommandation provient d’une réelle interaction avec le candidat.

5. Expliquez ce qui vous a le plus impressionné

Les entreprises et les écoles ne sont pas seulement à la recherche d’une liste de compétences. Ils veulent quelqu’un qui puisse s’intégrer dans l’environnement et avec leur les pairs peuvent s’entendre. Vous pouvez ensuite partager votre impression personnelle sur le candidat sur des sujets qui vont au-delà de l’expérience pratique. C’est également une façon de montrer que le candidat peut s’améliorer davantage et qu’il n’a pas peur d’apprendre.

6. Partagez quelques-unes de ses compétences et de ses succès

Déterminez certaines des qualités les plus importantes du candidat et donnez un exemple de situation où ces compétences ont fait leurs preuves. Nommez sa capacité à travailler en équipe avec des collègues et à établir des liens. C’est le type de succès que les entreprises recherchent pour s’assurer de parier sur le bon cheval.

****1

7. Fermez votre recommandation en beauté

Le moment est venu de clarifier votre recommandation et de convaincre le lecteur que s’il ne recrute pas ou n’accepte pas le candidat, il se mordra les doigts.

8. Soyez court

Cette lettre fait partie à partir d’un package d’application et le lecteur souhaite accéder directement à la cible. Recommandez-vous cette personne, et pourquoi ? Une fois que vous avez clarifié ces points, vous avez fait votre part du travail.

Structurez votre lettre

Assurez-vous d’utiliser le format de lettre officiel, avec des questions professionnelles, ainsi que votre titre et vos coordonnées. Voici le plan :

  • Formule courtoisie
  • introduction
  • Présentation du rôle du candidat
  • Impressions et succès
  • conclusion

Si vous n’avez jamais écrit de lettre de recommandation ou de manque de pratique, veuillez vous référer à notre exemple de lettre ci-dessous.

Exemple de lettre de recommandation

Jean Person Directeur Marketing Société ACME

Cher M. Nobody,

C’est avec grand plaisir que je recommande Julie Dupont. en tant que spécialiste du marketing chez ACME Corporation. Julie a travaillé chez XYZ pendant trois ans et deux ans en tant que spécialiste du marketing au sein de mon équipe de projet.

J’ai commencé Julie en 2016, elle a soutenu mon équipe pendant deux ans et j’ai eu la chance de travailler directement avec elle sur plusieurs projets très complexes. Elle a soutenu une équipe de cinq chefs de projet, plusieurs projets se poursuivent en même temps.

J’ai immédiatement été impressionnée par la volonté de Julie d’apprendre ce qu’elle ne savait pas, par sa capacité à apprendre et à plonger dans de nouvelles tâches dès que nous avions besoin d’aide. Elle s’est vite révélée être un gros atout, bien au-delà de son rôle initial.

Julie a un excellent esprit critique et analytique et examine tous les éléments d’un processus pour s’assurer que les meilleurs résultats possibles sont obtenus. Pendant la période où elle a travaillé avec mon équipe, elle a deux problèmes majeurs. a identifié et ainsi amélioré nos processus au point que notre organisation pourrait économiser des milliers d’euros pour les années à venir. En plus de sa personnalité joyeuse et de son caractère calme, elle est devenue un pilier respecté de l’équipe, qui savait qu’elle pouvait compter sur elle.

Même si j’aimerais qu’il revienne dans mon équipe, je suis contente que Julie continue d’évoluer. Ce sera un atout important pour n’importe quelle équipe, et je le recommande sans hésitation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par e-mail : voici mes coordonnées. Merci pour le temps que vous m’avez donné.

Cordialement,

Jeanne Martin Directeur PMO

Agences

Show Buttons
Hide Buttons