5 étapes pour faciliter le changement de rib sur pôle emploi

Après un changement de banque ou une clôture de votre compte pour en ouvrir un autre, vous devez savoir que vos coordonnées bancaires changent automatiquement. Pour bénéficier des avantages de pôle emploi et percevoir les indemnités de chômage, vous devez notifier ce changement auprès de l’organisme. Voici 5 étapes pour faciliter le changement de RIB sur pôle emploi.

La préparation des documents nécessaires

Un compte bancaire peut changer de coordonnées tel que le RIB pour plusieurs raisons. Dans ce cas, une actualisation de votre profil sur pôle emploi devient primordiale. Pour faciliter cette tâche, vous devez préparer certains documents et pièces obligatoires pour l’opération. Premièrement, une pièce d’identité à jour qui peut-être un passeport ou une carte nationale d’identité est nécessaire. Vous devez ensuite fournir le document contenant le nouveau RIB. Cette étape est nécessaire pour réussir le changement de RIB sur pôle emploi sans difficulté.

A lire aussi : Comment réviser les contrats d'entreprise

Récupérer le nouveau RIB

Dans certains cas, votre banque peut décider de conserver votre ancien RIB après une modification de vos coordonnées. Pôle emploi continuera alors de vous verser votre allocation sur le même compte. Si par ailleurs vous êtes certain du changement effectif de votre RIB, vous devez alors vous procurer le nouveau. Vous pouvez l’obtenir auprès de votre banque sous forme physique ou en version numérique sur votre espace personnel.

Envoyez le nouveau RIB par mail

Le changement de RIB qui était autrefois possible en ligne sur l’espace allocations ne l’est plus aujourd’hui. Pour des raisons de sécurité, cette méthode à été remplacée par d’autres protocoles plus simples et sécurisés. Pour modifier votre RIB, l’une des possibilités est d’envoyer le nouveau RIB par mail à votre conseiller pôle emploi. En transmettant votre nouvelle situation de travail à votre conseiller pôle emploi, vous allez joindre la version numérique de votre nouveau relevé d’identité bancaire.

A découvrir également : Découvrez les différentes formes juridiques d'entreprise : avantages et inconvénients

L’envoi du RIB par voie postale

Vous avez la possibilité d’actualiser votre profil en envoyant le nouveau RIB à votre conseiller pôle emploi par voie postale. Le courrier envoyé doit contenir les copies de votre pièce d’identité et la version physique de votre nouveau relevé d’identité bancaire. Dans le même courrier, vous devez joindre une lettre expliquant votre changement de situation et vos nouvelles activités. Dès que le courrier parvient à votre conseiller pôle emploi, celui-ci s’occupera de mettre à jour votre compte. Vous pourriez alors recevoir vos allocations sur le nouveau compte bancaire en toute sécurité.

Le changement de RIB dans une agence pôle emploi

Se rendre dans une agence pôle emploi est la méthode la plus efficace pour modifier votre RIB. Vous pouvez ainsi remettre vos nouvelles coordonnées bancaires à votre conseiller pôle emploi présent dans l’agence. Le principal avantage est la régularisation de votre dossier et la mise à jour dans un bref délai. Vous allez également expliquer les raisons de votre changement de situation ainsi que vos nouvelles opportunités.

Après un changement de RIB par votre banque, la notification n’est pas automatique auprès des organismes qui vous versent des prestations sociales. Si vous oubliez de notifier vos nouvelles coordonnées bancaires à pôle emploi, vos allocations seront versées sur un compte invalide auquel vous n’avez plus accès. Dans ce genre de situation, la récupération de vos allocations et la modification du RIB chez pôle emploi peut prendre plusieurs jours.