Crédit Agricole Nord Est : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

Le Crédit Agricole est une option idéale pour la concrétisation de vos projets de création d’entreprises ou encore pour la gestion de vos sociétés. En réalité, toute personne entreprenante qui se veut productive doit disposer d’un compte bancaire professionnel pour ses travaux. Il y va de son intérêt. Comment ouvrir un compte bancaire pro au Crédit Agricole Nord Est ? Éléments de réponse.

L’ouverture du compte bancaire pro au Crédit Agricole Nord Est

Ouvrir un compte bancaire professionnel est une décision qui s’avère déterminante et engageante pour la bonne rentabilité d’une entreprise. Pour créer un tel compte, vous devez en premier, prendre rendez-vous avec un conseiller professionnel. Notamment par téléphone, par mail ou en vous rendant directement dans l’agence située dans votre région.

A lire en complément : Code APE / NAF 7112B : quelles activités sont concernées par ce code ?

Il vous revient de faire un choix. Une fois que vous auriez discuté avec ce conseiller dédié, il pourra vous orienter par rapport aux offres. Cela en prenant compte bien sûr des attentes dont vous lui ferez part. Ce faisant, un devis détaillé vous sera présenté avec les différents services et accompagnements se rapportant à la gestion de votre compte.

Par ailleurs, après apport des documents justificatifs requis, votre compte sera ouvert. Ainsi, vous obtiendrez votre RIB (Relevé d’Identité bancaire), votre carte bancaire et bien d’autres. Tout dépend de l’offre choisie et des demandes personnalisées effectuées.

Lire également : Caisse d'Epargne aquitaine Poitou-Charentes : comment ouvrir un compte bancaire pro ?

L’option en ligne

L’option en ligne avec le Crédit Agricole Nord Est s’identifie à deux niveaux : au moment de la création du compte ou plus tard.

En réalité, vous avez la possibilité de vous rendre directement sur le site du Crédit Agricole pour la création de votre compte. Suivez juste les indications pour y arriver.

Pour le second cas, vous avez déjà votre compte bancaire pro physique, mais vous souhaitez bénéficier de la digitalisation. Formulez la demande à votre conseiller au Crédit Agricole Nord Est. Vos identifiants de connexion vous seront communiqués. De ce fait, vous pourrez faire vos opérations et transactions sur internet sans vous rendre chaque fois en agence.

L’usage de l’application mobile

Outre la prise de rendez-vous en agence et l’option en ligne, l’application Ma Banque reste une troisième possibilité. L’usage de cet outil requiert un terminal et surtout un bon accès internet. Une fois que vous disposerez de ces éléments, dirigez-vous sur Google play ou l’App Store pour le téléchargement de votre application.

Après installation, faites votre demande d’ouverture de compte bancaire professionnel. Ensuite, suivez les différentes orientations pour finaliser la création du compte. Néanmoins, si vous êtes déjà un client du Crédit Agricole Nord Est, vous devez juste renseigner vos identifiants.

Les différentes pièces à fournir pour l’ouverture de compte pro

Certains documents s’avèrent indispensables pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel. Ces pièces dépendent d’une structure bancaire à une autre. Au Crédit Agricole Nord Est, il s’agit principalement des éléments suivants :

  • une pièce d’identité valide ;
  • un justificatif d’activité professionnelle ;
  • un justificatif de siège social.

À cela s’ajoute l’exemplaire de vos règlements et statuts.

Une pièce d’identité valide

Le premier document capital pour ouvrir un compte bancaire professionnel est le justificatif d’identité. Il peut s‘agir d’un passeport, de la carte de résident, de la carte de séjour ou la carte nationale d’identité du détenteur du compte. Cependant, s’il s’agit d’une société, en plus de la carte nationale d’identité du dirigeant, seront ajoutées celles des mandataires du compte.

Un justificatif d’activité professionnelle

Le justificatif d’activité professionnelle est fonction de l’activité professionnelle exercée. Cela dit, les commerçants et artisans disposant de plus d’une dizaine de travailleurs doivent avoir un extrait Kbis datant de moins de 3 mois. Ils doivent aussi disposer d’un justificatif d’immatriculation au Registre des Commerces et des Sociétés (RCS).

En revanche, les structures et artisans ne se retrouvant pas dans le premier cas, présenteront un justificatif d’immatriculation au Registre des Métiers (RM). Il doit être récent (de moins de 3 mois).

Un justificatif de siège social

Vous serez appelé à fournir un document justificatif de domicile datant de moins de 3 mois comme les factures d’eau, de gaz, d’électricité, etc. Vous pourrez présenter aussi en plus de votre justificatif de domicile, une attestation d’hébergement dûment signée par votre hébergeur. Outre cela, il peut être question d’un contrat de bail commercial, etc.

Un exemplaire de vos règlements et statuts

Si votre société est déjà créée, vous devez fournir un exemplaire des textes et lois qui la régissent. Par contre, les sociétés en phase de projets (en cours de création) doivent présenter leur projet de statuts.

Par ailleurs, compte tenu de votre profil ou celui de votre entreprise, vous pourriez être amené à effectuer un complément des documents justificatifs.