Comme nous le savons tous, les erreurs et les risques sont les compagnons fidèles d’une approche d’innovation. Les causes les plus courantes pour expliquer l’échec des produits innovants sont l’inadéquation des liens entre produits et marchés, les problèmes de produits, la mauvaise commercialisation, la gestion de la croissance de l’entreprise trop rapide ou trop lente, un timing inapproprié ou des problèmes techniques majeurs. Ceux qui semblent revenir le plus souvent doivent faire face à une mauvaise stratégie marketing, à un manque d’écoute du marché.
La façon d’innover a changé ces dernières années. L’innovation devient ouverte « Open Innovation ». Les clients travaillent directement ensemble pour développer de nouveaux produits « co-innovation avec les clients ». L’innovation vise à s’inspirer économiquement du modèle indien « Jugaad Innovation » en conciliant l’innovation avec un petit budget.
A voir aussi : Agence SEO : Comment bien la choisir pour un marketing digital efficace ?
Le marketing n’a pas seulement besoin de s’adapter à la les étapes clés du processus d’innovation, mais tiennent également compte des différents contextes dans lesquels l’innovation évolue et du degré d’innovation du nouveau produit.
Différents types d’innovation
Le marketing doit faire entendre la voix du client dès que possible. C’est pourquoi il est important de définir votre produit et d’identifier le profil client.
A lire également : Comment créer des cartes de vœux d'entreprise personnalisées en ligne en quelques clics
En outre, la méthode de marketing doit être ajustée en fonction du degré d’innovation du produit ; pour être efficace, la méthode de marketing doit être ajustée. Pour mieux illustrer le contexte, justifier la méthode de marketing préférée et définir le type d’innovations des produits de mes clients, j’utilise deux dimensions : l’innovation technologique et le degré d’innovation comportementale associé aux changements dans les modes de consommation. Cette approche leur permet de agir en connaissance de cause en identifiant les 4 types d’innovations suivants ;
- Breaking Innovations : produits innovants sur le plan technique et comportemental (les premiers téléphones mobiles)
- Innovations technologiques : produits techniquement innovants et non comportementaux. (la voiture hybride)
- Innovations comportementales : innovations comportementales et non technologiques (compote de pommes à boire)
- Innovations incrémentales : produits innovants en continuité, tant sur le plan technologique que comportemental. (un nouveau modèle de voiture)
Marketing efficace de l’innovation
La commercialisation efficace d’un nouveau produit prend en compte ces différents aspects et devrait réduire le risque d’erreurs, si ce n’est pas le supprimer.
Jetons un coup d’œil aux études de marché. Un marketing inadéquat peut entraîner une mauvaise interprétation des résultats des études. Le marché peut également être surévalué. Ou pire encore, nous voulions accélérer le développement de produits en négligeant certaines étapes sans nous assurer que le produit répond aux besoins du marché.
De nombreuses entreprises négligent les tests et les enquêtes qu’elles jugent trop longs et coûteux avant le lancement d’un produit. Cela conduit à un produit souvent mal conçu ou mal positionné.
Le marketing de l’innovation joue un rôle important et doit être exécuté correctement. C’est un art qui évolue dans un contexte où plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Chaque expérience marketing vaut de l’or car elle fournit des informations précieuses.
Un marketing efficace permet de comprendre la dynamique du marché, les conditions de celui-ci sur le marché apportez un nouveau produit à proposer et à optimiser. L’analyse, les observations, les découvertes, la création et la validation répondent enfin aux attentes réelles du marché ■
Croyez-vous que votre marketing ou celui de vos clients est efficace ? Selon vous, le marketing de l’innovation est-il différent du marketing conventionnel ? N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos commentaires sur cet article.
Contribuons à soutenir notre croissance afin de servir le succès des PME pour un monde meilleur !