Site internet : travailler l’accessibilité pour les utilisateurs en situation de handicap !

Souhaitez-vous améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web ? Travailler l’accessibilité Web de votre outil de communication est la solution imparable de donner aux personnes en situation de handicap la possibilité de vivre une meilleure expérience d’utilisation. Si vous ne savez pas comment procéder, retrouvez ici la démarche à suivre pour y parvenir.

Évaluer l’accessibilité Web de votre site Internet

Pour rendre votre site Web accessible à tous les visiteurs, surtout les personnes en situation de handicap, il faut vérifier les paramètres d’accessibilité Web. En effet, cette vérification peut être effectuée de différentes manières. Vous pouvez faire recours à un expert ou utiliser les outils d’analyse en accessibilité Web.

A découvrir également : E-commerce et dropshipping : pourquoi est-ce une tendance incontournable en 2024 ?

Si vous recherchez un spécialiste de l’accessibilité Web capable de vous accompagner dans votre projet d’amélioration de l’expérience utilisateur de votre site Internet, vous pouvez faire appel à une agence UX design à Lyon. Cet expert vous garantit un accompagnement de qualité dans le travail de l’accessibilité de votre site Web pour les personnes en situation de handicap.

Son équipe de professionnels qualifiés vous propose une solution complète pour l’amélioration de l’expérience d’utilisation de votre site Internet. De même, les outils d’analyse comme Wave, Accessibility Developer Tools, etc. peuvent être utilisés pour évaluer l’accessibilité Web de votre plateforme en ligne.

Lire également : Quelle est l’importance de l’optimisation des achats ?

Respecter les règles de l’accessibilité Web

Afin de donner la meilleure expérience d’utilisation à votre site Internet, il est impératif de respecter les règles de l’accessibilité Web. Ces dernières sont basées sur un référentiel édicté par le W3C (World Wide Web Consortium).

Elles s’articulent autour de 4 piliers que sont la perception, l’utilisabilité, la compréhension et la compatibilité. Ce qui signifie qu’un site Internet accessible aux personnes en situation de handicap doit être facile à lire (perception), à utiliser (utilisabilité) à comprendre (compréhension) et compatible (compatibilité) à toutes les technologies.

Pour garantir le respect des règles d’accessibilité de votre site Web en France, il faut les connaître. C’est pourquoi il est important de se faire accompagner par un professionnel qui maîtrise les points clés de la norme RGAA (Référentiel Général pour l’Amélioration de l’Accessibilité).

Proposer les outils technologiques d’assistance

Pour les personnes en situation de handicap, il n’est pas toujours aisé de naviguer sur un site Internet. Afin d’améliorer l’expérience utilisateur de ce type d’internaute, vous pouvez travailler sur l’accessibilité de votre site Web en intégrant les outils technologiques d’assistance.

Les solutions les plus utilisées sont la synthèse vocale, la reconnaissance des mouvements, la technologique haptique, le sous-titrage automatique, la reconnaissance vocale, etc. Ces outils permettent aux personnes handicapées de consulter facilement les contenus proposés sur votre site Internet.

Réaliser des tests d’accessibilité Web

Le test permet de savoir si tous les aspects de l’accessibilité Web ont été pris en compte. Il vous aide aussi à optimiser l’expérience utilisateur de votre site Web. Vous disposez de nombreux outils pour tester les différents paramètres d’accessibilité de votre site Internet. Le test est aussi un moyen pour renforcer le référencement naturel SEO de votre site Web.

Travailler l’accessibilité Web de votre site Internet, c’est améliorer sa visibilité. Afin d’offrir la meilleure expérience de navigation aux utilisateurs en situation de handicap, il est conseillé de faire appel aux compétences d’une agence digitale fiable.