Une entreprise de bien et service a parfois besoin de transporter d’importante quantité de marchandises. Pour ce transport, on a recours à plusieurs moyens, dont les fourgons. Déclarés comme véhicule utilitaire, ces fourgons vous offrent de multiples avantages.
Plan de l'article
Les différents modèles de fourgons et leurs avantages
Il existe plusieurs modèles de fourgon. Bien qu’ils aient les mêmes fonctions, ils se démarquent par des utilités spécifiques.
A lire également : Formation en entreprise : pourquoi faire appel à un organisme de formation ?
Les grands fourgons
Les grands fourgons sont les plus imposants. En fonction de la disponibilité en hauteur de cabine, on retrouve trois configurations. Par contre, sur la longueur, il y a au total quatre configurations. Certains grands fourgons disposent d’une double cabine afin de permettre le transport d’environ 6 passagers. Notez que ce sont eux qui offrent les plus grands volumes pour les différents transports de biens. Outre leurs capacités à contenir de grandes charges, elles peuvent également servir pour la traction des remorques.
Les fourgons moyens
Les fourgons moyens (encore appelé fourgons compacts) sont plus petits que les grands fourgons. Ils sont des intermédiaires entre ces grands fourgons et les fourgonnettes. La capacité d’un fourgon moyen varie généralement entre 5 min 3 s et 9 min 3 s. C’est le modèle parfait pour les entreprises et les artisans désirant un véhicule de transport de marchandises, mais pas trop volumineux.
A lire aussi : MyExtrabat : bien utiliser lespace client
Avec leurs hauteurs généralement inférieures à 2 m, ils facilitent le transport vers des endroits où les grands fourgons auront des difficultés d’accès. Ils se faufilent mieux en ville et peuvent même accéder aux parkings souterrains. Ce qui est quasiment impossible avec les grands fourgons. Ces véhicules peuvent également se garer dans des parkings standards sans aucune difficulté, pas besoin de chercher un endroit spécial où stationner.
Les fourgonnettes
Les fourgonnettes sont les plus petites des fourgons. Leurs volumes sont souvent égaux à 3 min 3 s. Les dimensions utilisées sont pratiques pour circuler très facilement en ville. Si vous voulez acheter une fourgonnette, vous aurez généralement le choix entre le format long et le format court. Afin de faciliter les chargements des marchandises, les fourgonnettes disposent de plusieurs portes. Il y a deux portes battantes à l’arrière de la fourgonnette puis une porte latérale sur le côté. Si vous voulez un véhicule pour livrer rapidement des produits peu volumineux ou pour des interventions rapides dans les centres, la fourgonnette semble la meilleure solution. Vous vous déplacerez facilement un peu comme les véhicules de particuliers.
Les avantages fiscaux des véhicules utilitaires
Lorsqu’une entreprise achète un véhicule utilitaire tel qu’un fourgon, elle bénéficie de certains avantages fiscaux. Vous obtenez des réductions sur les impôts et les taxes. Principalement, un véhicule utilitaire permet de ne pas payer les frais de taxe sur les véhicules de société, d’amortir le montant dépensé sans aucune limite et de récupérer la TVA. En ce qui concerne l’amortissement du montant, il n’y a réellement pas de plafond. Vous êtes donc libre d’adopter la stratégie qui vous convient. Pour les véhicules utilitaires, les entreprises n’ont pas de taxes à payer ni à l’achat ni pendant l’utilisation. Les taxes concernent les véhicules utilisés exclusivement dans le cadre du transport des personnes.
Avec un véhicule utilitaire, on peut récupérer la TVA à l’achat, sur les entretiens, sur le carburant, etc. Par contre, la TVA pour l’essence n’est pas déductible. Les véhicules utilitaires sont également épargnés du bonus-malus ou encore l’écopastille.