5 critères pour choisir vos panneaux d’évacuation

Les panneaux d’évacuation sont indispensables dans tout établissement recevant du public. Ce sont ces panneaux et autocollants qui vont montrer aux occupants d’un bâtiment et aux secouristes de trouver le chemin menant vers l’emplacement le plus sécuritaire le plus proche. Trouvez dans le présent article les 5 critères à prendre en compte pour choisir vos panneaux d’évacuation.

Les panneaux d’évacuation dans un ERP

Les établissements recevant du public ou ERP doivent répondre à un certain nombre de règles dès sa construction. Les bâtiments et les locaux des ERP doivent être construits de manière à permettre d’évacuer rapidement leurs occupants en cas d’incendie ou d’urgence. Le rôle du panneau d’évacuation est de faciliter la circulation, le déplacement et la sécurisation des occupants d’un bâtiment en feu ou faisant l’objet d’une urgence.

Lire également : MyIntraparis et NomadesApps : une synergie pour une productivité accrue

La présence des panneaux d’évacuation est obligatoire. Ces supports de signalétiques sont aussi nécessaires pour diriger les secouristes à travers les différents couloirs, cages d’escaliers et les issues de secours du bâtiment. Les panneaux d’évacuation ont ainsi un rôle crucial dans le sauvetage de personnes en danger. La moindre des choses est qu’il faut que ces panneaux soient lisibles, accessibles et surtout compréhensibles.

Panneau d’évacuation ISO 7010 : un panneau universel

Le panneau d’évacuation fait partie de la famille des panneaux de sécurité. En ce sens, il s’agit de panneaux qui doivent être conçus conformément aux réglementations de la norme ISO EN 7010. Le but de la norme ISO 7010 est d’établir une certaine harmonie entre tous les panneaux de sécurité. Ainsi un panneau point de rassemblement après évacuation comporte le même pictogramme que vous ayez décidé de le faire fabriquer par SETON ou par un autre professionnel.

A lire aussi : Les clés de la formation obligatoire pour démarrer son entreprise

Les panneaux d’évacuation conformes à la norme ISO 7010 sont des panneaux présentant des pictogrammes standardisés. Ils ne risquent pas de créer d’ambiguïté le moment venu et permettront aux occupants d’un ERP en feu ou dans l’urgence de trouver rapidement la sortie pour se mettre en sécurité. Un panneau d’évacuation conforme signifie la même chose quel que soit l’établissement où il est installé.

Le choix du matériau des panneaux d’évacuation

Polypropylène, PVC expansé, aluminium, plexi, Seton Motion, Polyester…les matériaux et les technologies d’adhésifs des signalisations de sécurité ne présentent pas le même degré de résistance et de durabilité. Les panneaux en polypropylène, PANMAX et en aluminium sont ceux qu’il vous faut pour la signalisation en extérieur. Par ailleurs, ce sont les mêmes matériaux qui sont à privilégier pour les panneaux à installer en intérieur.

Pour les panneaux de signalisation en intérieur, SETON vous propose des panneaux spécifiques en Plexi et magnétiques. Pour ce qui est des autocollants, il faut favoriser le matériau polyester et le Toughwash. Outre ces types de supports de signalisation, l’expert des panneaux de signalisation propose les autocollants dits Seton Motion et Stick and move. Abrasion, produits chimiques, eau, huile, rayons UV…les panneaux doivent être résistants vis-à-vis de quelques éléments.

Les différents types de panneaux d’évacuation

Les panneaux d’évacuation sont des panneaux signalétiques indispensables dans tous les établissements recevant du public. Il existe une très grande variété de panneaux d’évacuation. Pour installer la bonne signalétique d’évacuation au sein de votre établissement, il est essentiel d’en connaître les différentes spécificités. Il est essentiel d’installer les bons panneaux d’évacuation aux bons endroits.

Il existe trois grandes catégories de pictogrammes indispensables dans les ERP. Le pictogramme montrant les issues de secours. Il s’agit d’un panneau comportant le pictogramme d’une personne courant accompagné d’une flèche directionnelle. Ce type de panneau peut prendre d’autres formes comme la sortie de secours et escalier de secours.

La deuxième catégorie de signalétique d’évacuation est celle du pictogramme de point de rassemblement. Ce panneau montre l’image d’un groupe de personnes et de 4 flèches. La dernière catégorie est celle des voies d’évacuation pour les personnes à mobilité réduite. Ce panneau montre l’image d’une personne en fauteuil roulant. Il est différent de l’issue compatible avec la chaise d’évacuation.

Les marquages photoluminescents

Les panneaux et les autocollants photoluminescents sont conçus pour être visibles dans des conditions spécifiques. Il est essentiel de considérer l’installation de ces supports signalétiques pour anticiper les évacuations qui devront se faire dans l’obscurité et en présence de fumées.

Les pictogrammes présents sur ce type de panneaux sont les mêmes que ceux sur les panneaux en aluminium, polypropylène ou encore en polyester. Ils sont tout simplement luminescents afin de permettre aux personnes de retrouver leurs chemins même dans des conditions de faible visibilité.