Comment financer son projet de création d’entreprise ?

La création d’entreprise est un projet qui nécessite un capital considérable. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs ont généralement recours aux financements bancaires. Toutefois, il existe plusieurs autres moyens de financer son projet de création d’entreprise. Zoom sur ceux-ci.

La collecte de fonds auprès de son entourage

La première option qui s’offre à nous lorsqu’on est à la recherche des financements, c’est consulter son entourage. Il peut s’agir des amis, des membres de la famille et bien d’autres connaissances ou proches. Ces fonds réunis sont généralement désignés par money love. Par ce terme anglais, il faut simplement entendre « captal de proximité ». En outre, comme les Entreprises Pays de la Loire, il existe plusieurs organisations qui accompagnent les entrepreneurs dans la création d’entreprise.

A découvrir également : Quel est le salaire net obtenu lors d’une simulation de portage salarial ?

Les prêts d’honneur

Pour financer son projet de création d’entreprise, on peut se diriger aussi vers les prêts d’honneur. C’est le genre de financements qui n’exige aucune garantie ou caution. Considérés comme des fonds propres, ils sont le plus souvent octroyés sans intérêts, c’est-à-dire à taux zéro. Il faut comprendre que les prêts d’honneur sont attribués de nos jours par de nombreuses structures d’accompagnement ou de financements. Concédés suite à des évaluations approfondies, ils constituent une porte d’ouverture aux financements bancaires.

Le microcrédit

Spécialement destiné aux individus n’ayant pas la possibilité d’accéder aux financements bancaires, le microcrédit privilégie la création d’entreprise, la reprise, etc. Son objectif principal est d’aider les entrepreneurs à créer leur propre emploi. En dehors du prêt qu’il octroie à ceux-ci, cet organisme vise également à accompagner les bénéficiaires dans le montage de leur projet.

A lire en complément : Quelles sont les formations du management ?