Comment comptabiliser les dividendes pour votre entreprise : les étapes à suivre

Les dividendes sont des sommes versées aux actionnaires d’une entreprise en rémunération de leur participation au capital. Ils constituent un moyen de répartir les bénéfices réalisés par l’entreprise et de fidéliser les investisseurs. Il convient cependant de savoir comment comptabiliser les dividendes pour votre entreprise. Voici pour cela les étapes à suivre pour respecter les règles fiscales et comptables.

Déterminer le montant des dividendes à distribuer

La première étape pour comptabiliser les dividendes pour votre entreprise est de déterminer le montant des dividendes à distribuer. Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs éléments.

A lire en complément : Bail précaire : conditions, durée et résiliation du bail dérogatoire

Le résultat net de l’exercice

Le résultat net de l’exercice est un élément clé de la comptabilité pour votre entreprise, en particulier si vous envisagez de distribuer des dividendes à vos actionnaires. C’est le bénéfice ou encore la perte réalisés par la société au cours de l’exercice après avoir déduit toutes les charges et les impôts.

Ce montant peut être reporté sur le capital social de votre SAS en fonction des statuts juridiques de votre entreprise. Il faut connaître comment calculer et enregistrer le résultat net dans vos comptes pour assurer une distribution équitable des dividendes.

A découvrir également : Quelle démarche entreprendre en cas d’accident de la circulation ?

Les réserves légales

Les réserves légales représentent une partie du résultat net qui doit être obligatoirement mise en réserve par l’entreprise. Le montant des réserves légales varie selon la forme juridique de l’entreprise. Par exemple, pour une société anonyme (SA), il doit être égal à 5 % du résultat net jusqu’à ce que les réserves atteignent 10 % du capital social.

Les autres réserves

Les autres réserves concernent une partie du résultat net que l’entreprise peut décider de mettre en réserve de manière facultative. Elles peuvent servir à financer des investissements futurs ou à faire face à des aléas.

Le report à nouveau

Le report à nouveau est le solde du résultat net des exercices précédents qui n’a pas été affecté à une réserve ou distribué sous forme de dividendes. Il peut être positif (report bénéficiaire) ou négatif (report déficitaire).

La décision de l’assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe qui réunit les actionnaires d’une entreprise et qui a le pouvoir de décider du montant des dividendes à distribuer. Celle-ci doit se réunir au moins une fois par an dans les six mois suivants la clôture de l’exercice. Elle doit approuver les comptes annuels et affecter le résultat net.

Il convient de garder à l’esprit que le montant des dividendes à distribuer est égal au résultat net diminué des réserves légales. C’est aussi le résultat augmenté ou diminué du report à nouveau, et ajusté selon la décision de l’assemblée générale. Il ne peut pas être supérieur au résultat net disponible, c’est-à-dire le résultat net augmenté du report bénéficiaire ou diminué du report déficitaire.

Calculer le montant des dividendes par action

 dividendes

La deuxième étape pour comptabiliser les dividendes pour votre entreprise est de calculer le montant des dividendes par action. Pour cela, vous devez diviser le montant total des dividendes à distribuer par le nombre d’actions composant le capital social de l’entreprise. Le résultat obtenu est le montant brut des dividendes par action.

L’exemple de calcul des dividendes par action

L’exemple sera pris pour une entreprise qui a réalisé un résultat net de 100 000 euros et mis en réserve 10 000 euros avec un report bénéficiaire de 20 000 euros. Si elle décide de distribuer 80 % du résultat net disponible sous forme de dividendes et possède 10 000 actions en circulation, voici le montant.  M= (100 000 – 10 000 + 20 000) x 0.8 / 10 000 = 8,80 euros. Cela sous-entend que chaque actionnaire recevra 8,80 euros de dividendes par action qu’il détient.

Ce que vaut le montant des dividendes par action

Le montant des dividendes par action est un indicateur de la rentabilité d’une entreprise et de sa capacité à rémunérer ses actionnaires.  Il peut être comparé au bénéfice par action, qui est le résultat net divisé par le nombre d’actions en circulation. Ce dernier reflète la performance économique de l’entreprise, tandis que le dividende par action reflète sa politique de distribution des bénéfices.

Comptabiliser les dividendes pour votre entreprise peut sembler complexe, mais en suivant les étapes ci-dessus, vous pouvez vous assurer que le processus est effectué correctement. Les états financiers sont aussi essentiels pour évaluer la situation financière de l’entreprise et pour déterminer la capacité de cette dernière à distribuer des dividendes.