Quel est le salaire net obtenu lors d’une simulation de portage salarial ?

Le portage salarial est le meilleur système salarial pour les travailleurs indépendants qui souhaitent avoir un revenu mensuel. Ce système présente de nombreux avantages comme la protection sociale au même titre qu’un salarié classique et la gestion des démarches administratives par l’entreprise de portage.

Bien que ce système salarial soit intéressant, il est impératif de déterminer via une simulation de portage salarial, le salaire net à percevoir pour en profiter. Voici à cet effet ce qu’il y a lieu de faire pour y parvenir.

A lire également : MyExtrabat : bien utiliser l’espace client

Calcul du salaire net dans une simulation

Le régime du portage salarial permet d’exercer une activité en toute indépendance. Avant de se lancer comme salarié porté, il est impératif de faire une simulation pour avoir une idée sur votre salaire net. En la matière, les outils électroniques utilisés soustraient de vos honoraires :

  • les charges salariales,
  • les charges patronales,
  • les frais de gestion de la société de portage.

Ce montant varie en fonction des frais de gestion administrative. Ces enseignes pratiquent généralement un taux moyen de 10 %. Néanmoins, il peut évoluer sur la base de votre chiffre d’affaires. En la matière, les frais de gestion couvrent entièrement les services de la société de portage.

A lire également : Mettre en place une billetterie CSE : Focus sur ses avantages

Quant aux charges salariales et patronales, elles représentent respectivement (à titre indicatif) 20 % et 45 % du salaire brut. Ainsi, après une déduction de ces différents coûts, vous aurez une estimation de votre rémunération brute. En général, vous percevez un salaire net compris entre 45 % et 60 % du montant de votre facturation.

Déterminez vos revenus à partir des paramètres prévisionnels de votre mission

Lorsque vous connaissez votre chiffre d’affaires prévisionnel et le taux des frais de gestion, vous pouvez calculer le solde de vos revenus. Avec cette donnée, il est possible de déterminer votre salaire net.

Première option

Le calcul consiste à convertir la totalité du solde des revenus en salaire net. Ainsi, l’entreprise de portage va prélever les frais relatifs aux cotisations patronales et salariales sur votre compte d’activité.

En général, il est recommandé de contacter une société spécialisée pour avoir une simulation personnelle. En la matière, le calcul repose sur la durée de la mission et le montant prévisionnel facturé.

Deuxième option

Cette méthode vise à optimiser le salaire net du salarié porté. Il s’agit en réalité d’affecter une partie du solde disponible à des services. Dans les faits, c’est la société de portage qui met à votre disposition ces offres.

En général, cela tient compte de l’épargne salariale, la prise en charge de frais professionnels, l’achat de chèques CESU préfinancés, etc. Ces services sont exempts des charges salariales et patronales permettant ainsi d’accroître le salaire net.

Avantages du régime de portage salarial

Hormis les services cités plus haut, les entreprises de portage proposent une panoplie d’offres comme la formation du salarié porté, les conseils, etc. En outre, ce régime salarial élime les contraintes de subordination propres au contrat de travail classique.

Aussi, la société de portage s’occupe des charges administratives relatives à la gestion de votre rémunération. En la matière, elle est responsable de la comptabilité, la facturation ainsi que des formalités administratives spécifiques à votre activité professionnelle. Le meilleur avantage de ce système salarial est l’assurance chômage en cas de cessation d’activité.

Pourquoi utiliser une simulation de portage salarial ?

Maintenant que vous connaissez la formule de calcul pour estimer un salaire net lors d’une simulation de portage salarial, nous allons vous expliquez les avantages qu’il y a à faire cette simulation. Sachez que vous pouvez simuler votre rémunération sur le site de 2i Portage, car cette agence de portage salariale à Nantes propose ce service.

Une meilleure gestion de ses revenus

En réalisant une simulation de portage salarial, vous pouvez gérer votre budget plus facilement. Grâce à ce processus, vous connaissez le salaire que vous allez toucher les mois. Il sera plus facile pour vous d’épargner. La simulation vous aidera également à mieux gérer vos dépenses indispensables. Elle vous permettra aussi de voir si vous avez les moyens de partir en vacances. Si vous visitez ce site, vous découvrirez une idée de voyage inédite.

Évaluer si le portage salarial est une bonne option pour son profil

Le portage salarial permet aux travailleurs indépendants de bénéficier des avantages du statut de salarié. Avant d’accepter le portage salarial, un entrepreneur doit réaliser une simulation pour connaître approximativement le salaire qu’il va gagner s’il accepte son nouveau statut. Ainsi, il saura si le statut d’indépendant est plus intéressant financièrement ou non.