Tout d’abord, en quoi consistent normalement ces emplois ? La grande majorité de la croissance du secteur s’est faite par le biais des intégrateurs audiovisuels. Les intégrateurs A/V sont responsables de l’interface avec les entreprises qui ont besoin de nouvelles technologies pour maintenir leurs opérations à jour et aller de l’avant.
Dans la plupart des cas, les entreprises cherchent à améliorer leurs communications, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Les intégrateurs fournissent cette technologie, ainsi que des solutions personnalisées qui tirent le meilleur parti de cette technologie. Dans certains cas, le client aura besoin de services permanents pour gérer la technologie et en assurer la maintenance.
A voir aussi : L'éthique dans le recouvrement de créances : concilier rentabilité et responsabilité sociale
Cela nécessite beaucoup de main-d’œuvre et d’expertise, et c’est là que de nombreuses carrières dans le domaine de l’audiovisuel se font. Les techniciens doivent assurer l’entretien et la maintenance des équipements audiovisuels. Des concepteurs sont nécessaires pour élaborer des solutions et s’assurer que tous les besoins du client sont satisfaits. Et, bien sûr, il faut des chefs de projet pour superviser l’ensemble du processus.
A lire en complément : Comment devenir un leader d'entreprise plus efficace
Plan de l'article
Quels sont les avantages de rejoindre un domaine aussi actif ?
Il y en a plusieurs, notamment :
De nombreux emplois dans le domaine de l’audiovisuel sont accessibles aux personnes qui viennent de terminer leurs études secondaires. Dans une économie où l’on a l’impression que tous les postes ne sont ouverts qu’aux diplômés de l’enseignement supérieur et que seuls les emplois sans avenir restent accessibles aux diplômés du secondaire, l’industrie de l’emploi Audiovisuel est une exception notable.
Les intégrateurs connaissent une croissance ascendante importante, de sorte qu’un diplômé du secondaire peut transformer son emploi de débutant en une activité de toute une vie. Les concepteurs et les gestionnaires de solutions ont beaucoup de responsabilités et sont constamment mis au défi d’exprimer leur créativité et leurs compétences, ce qui garantit que le travail ne devient jamais ennuyeux et banal.
L’avenir des intégrateurs A/V est solide, et a été l’un des domaines constants et en croissance dans l’économie ces dernières années. Plus précisément, en 2015, près de la moitié des intégrateurs ont augmenté en termes de revenus, tandis qu’un tiers est resté stable. Cela signifie que seule une petite partie des intégrateurs a subi un revers en 2015. Ce genre de stabilité est difficile à trouver, c’est pourquoi les métiers de l’audio et du visuel offrent un niveau de sécurité que beaucoup d’autres industries ne peuvent pas égaler.
Les intégrateurs audiovisuels ajoutent également des experts en informatique et en communication unifiée à leurs rangs. Cela donne aux professionnels du secteur de multiples possibilités d’affiner et de diversifier leurs compétences. Le secteur audiovisuel a de quoi plaire aujourd’hui, et les professionnels qui y travaillent ne manqueront pas d’occasions de progresser et d’avoir un impact.
Que faut-il pour travailler dans l’audiovisuel ?
Découvrez les compétences que vous utiliserez dans ce rôle.
Vous devrez :
- Être minutieux et de prêter attention aux détails
- Être capable d’accepter la critique et de bien travailler sous pression
- Avoir une connaissance des systèmes d’exploitation, du matériel et des logiciels audiovisuels
- Avoir la capacité à travailler de manière autonome
- Avoir ma capacité de travailler bien avec vos mains
- Avoir des aptitudes physiques comme le mouvement, la coordination et la dextérité
- Être flexible et ouvert au changement
- Être patient et avoir la capacité à rester calme dans des situations stressantes
- Être capable d’utiliser un ordinateur et les principaux logiciels avec confiance.
Ce que vous ferez
Découvrez les tâches quotidiennes que vous effectuerez dans ce rôle.
Vous pourriez :
- Mettre en place et tester des équipements
- Trouver et traiter les pannes
- Faire fonctionner l’équipement pendant les événements ou les spectacles
- Vérifier et entretenir les équipements
- Gérer les réservations de matériel
- Former d’autres personnes à l’utilisation de l’équipement
- Effectuer des contrôles de sécurité sur les équipements audiovisuels pour les organisations ou les lieux de spectacle.
Environnement de travail
- Vous pouvez travailler dans un centre de conférence, dans un théâtre, dans un studio d’enregistrement, dans un collège ou au domicile d’un client.
- Votre environnement de travail peut être physiquement exigeant.
- Cheminement de carrière et progression
- Examinez la progression dans cette fonction et dans des postes similaires.
- Avec de l’expérience, vous pouvez gérer un département audiovisuel, vous spécialiser dans la conception de l’éclairage ou du son, ou devenir responsable d’événements. Vous pouvez également vous orienter vers la vente d’équipements et de services.
- Vous pouvez travailler à votre compte ou en freelance, par exemple en installant des équipements audiovisuels chez des particuliers.