La mission première d’une entreprise est le bénéfice et les profits. Pour cela, elle doit se faire connaître. Ceci est possible grâce à la publicité. Évidemment celle-ci fonctionne grâce au principe marketing et à la communication. Mais comment faire de la publicité pour votre entreprise ? Il existe de nombreuses solutions publicitaires de marketing et de communication pour votre entreprise. En voici quelques-uns.
Plan de l'article
Les médias classiques
Ce sont des moyens utilisés par les entreprises pour se faire connaître depuis fort longtemps. Il regroupe les journaux, la télévision, la radio. Ils sont très efficaces. Toutefois, ses supports ne sont pas durables et sont très coûteux. C’est donc pendant un temps restreint qu’il doit être utilisé pour être efficaces et avoir des retombées pour l’entreprise. C’est ainsi un moyen réservé aux entreprises ayant un budget publicitaire important.
A lire également : Démarrer sa carrière avec succès : le rôle clé des missions en intérim
Les sites web
De nos jours, avec internet, peu sont les entreprises qui ne disposent pas de site web. En disposer reste un acte primordial pour la visibilité d’une entreprise. Cela permet d’avoir une visibilité qui va au-delà des frontières et de bénéficier des avantages du marketing web. Pour créer ce type de site, vous devez solliciter les services d’un professionnel. De plus, pour que ce site soit rentable et intéresse vos clients, il doit :
– Être fluide dans la navigation
A lire en complément : Comprendre et remplir efficacement le formulaire P0i pour les auto-entrepreneurs
– Être bien présenté
– Avoir un graphisme de qualité
– Avoir un contenu de qualité
Par ailleurs, vous ne devez pas oublier la création d’une version mobile pour votre site. Cela se fait par le biais d’un site responsive ou site mobile.
Le référencement
Si vous disposez d’un site web, le faire référencer est un excellent moyen d’accroître son impact. Il est intéressant de faire référencer votre site sur les divers moteurs de recherche. Plus précisément, le référencement naturel ou SEO est une véritable aubaine pour votre site. Il vous permet d’avoir de meilleures positions dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est une méthode efface, car elle touche un grand nombre d’indécis. De plus, elle est accessible au petit budget. Cette méthode se base sur la qualité du contenu de votre site web et sur des mots clés. Ainsi, un contenu de bonne qualité et réalisée de manière régulière permet de faire avancer votre référencement. Pour bien réussir le référencement, faites appel au service d’un professionnel en la matière.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux constituent un vaste univers ou l’entreprise pourra se faire connaître. Avec leurs proliférations la seule création de site n’est plus suffisante pour se faire connaître. Vous devez en outres crée des pages sur les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Google +, Instagram, Twitter, etc. De plus, c’est un moyen pour l’entreprise de rester en contacte avec ses clients et d’atteindre d’autres cibles potentiellement intéressées par ses produits. Pour cela, faites appel à un professionnel. Celui-ci saura intégrer des liens intéressant à votre site web sur la page des réseaux sociaux ou vous êtes présent. C’est une méthode utilisée par de nombreuses entreprises.
Le street marketing
C’est une technique qui consiste à opérer un contact physique avec le potentiel client. En effet, la rue est aussi un très bon moyen de promouvoir votre entreprise. Par exemple, l’entreprise peut organiser des campagnes de ventes à proximité pour permettre aux gens d’être informés de son activité.
Notez qu’il existe d’autres moyens efficaces pour faire la publicité de votre entreprise. C’est notamment la multiplication de partenaire, l’événementiel, les blogs, etc.
Les partenariats avec d’autres entreprises
Une autre technique efficace pour faire de la publicité est de multiplier les partenariats avec d’autres entreprises. En travaillant en collaboration avec une entreprise qui partage votre cible, vous pouvez bénéficier des avantages mutuels que peut offrir cette entente. Par exemple, si vous êtes un magasin spécialisé dans les chaussures, il peut être intéressant d’établir un partenariat avec une entreprise vendant des vêtements.
Effectivement, cela permettra à votre clientèle respective de découvrir vos produits et services respectifs. Ce type de collaboration offre souvent l’opportunité d’une communication élargie sur plusieurs supports tels que les réseaux sociaux ou encore lors d’événements promotionnels communs.
Lorsqu’il s’agit d’un partenariat gagnant-gagnant entre deux entreprises complémentaires ou concurrents non directs mais avec des valeurs similaires pour séduire le même public-cible, la notoriété sera augmentée et donc probablement le chiffre d’affaires. D’autre part, cet avantage ne doit pas se limiter uniquement aux clients car il est aussi possible que ces entreprises aient des contacts professionnels qui peuvent être utiles à chacune.
Il faut toujours bien choisir le partenaire idéal en prenant en compte sa position sur son marché ciblé ainsi que sa réputation. Vous pouvez alors proposer des opérations conjointes telles qu’un événement commun ou encore une offre exclusive créée spécialement pour ce partenariat afin de susciter davantage l’intérêt du public visé par celui-ci.
Les événements promotionnels
En plus des partenariats avec d’autres entreprises, les événements promotionnels peuvent être un moyen efficace de faire la publicité pour votre entreprise. Les événements sont une occasion pour votre entreprise d’entrer en contact direct avec vos clients et prospects, et donc de renforcer leur relation. Ces derniers permettent aussi de créer une expérience unique pour le client qui ne peut pas être créée par les canaux publicitaires traditionnels.
Il existe différents types d’événements promotionnels : lancement de produit, journée portes ouvertes, salon professionnel… Le choix dépendra principalement du type d’entreprise que vous dirigez. Si vous êtes dans la vente au détail par exemple, un lancement de produit ou une journée portes ouvertes serait probablement adapté à votre cible. À l’inverse, si vous travaillez dans un secteur B2B tels que les technologies financières (fintech), vous devez utiliser les réseaux sociaux, les sites internet spécialisés ainsi que toutes sorties relatives à ce thème en ligne ; mais aussi via le système de mailing list existant chez l’entreprise qui permettra d’informer les clients sur un événement à venir.
Vous devez vous assurer que votre entreprise se démarque lors de cet événement en créant une expérience ou un concept unique. Par exemple, offrir des goodies aux visiteurs ou proposer des animations innovantes sont autant d’exemples qui peuvent attirer davantage de prospects et clients potentiels.
La mise en place d’un tel événement promotionnel peut constituer une excellente manière pour dynamiser le chiffre d’affaires et renforcer la relation avec vos clients existants.