Quel différence entre WhatsApp et WhatsApp business ?

Si Messenger paraît bien sympa pour discuter avec ses proches, l’application de messagerie la plus utilisée reste bel et bien WhatsApp. C’est donc tout naturellement qu’une version Business a été mise en place pour les entreprises car oui, il n’est pas question de mélanger les messages de votre chéri et les commandes de vos clients. Vous souhaitez savoir ce qui différencie WhatsApp de WhatsApp Business ? Cet article décortique tout pour vous.

WhatsApp et WhatsApp Business : les points communs

Avec ses 2 milliards d’utilisateurs, WhatsApp a tué le game pour devenir la référence pour échanger des messages au quotidien. En effet, l’application créée en 2009 puis rachetée par Meta (encore Facebook à l’époque) dans les années 2010. Elle n’a eu de cesse de se renouveler pour s’adapter encore plus aux besoins des utilisateurs jusqu’à finalement en arriver à sa version destinée aux entreprises : WhatsApp Business.

A lire en complément : Comment créer sa propre entreprise sans argent ?

WhatsApp Business est, en effet, une extension de WhatsApp qui permet à une entreprise de gérer sa relation client via la messagerie. Tout comme votre application WhatsApp, vous pouvez télécharger WhatsApp Business via vos plateformes de téléchargement habituels alias PlayStore pour Android et l’App Store pour iOS.

Au premier abord, vous constaterez que tout comme WhatsApp, c’est une application intuitive et facile à prendre en main. En outre, elle reste fidèle à elle-même en vous permettant d’échanger des médias, des messages vocaux, des fichiers, etc. Vous pouvez aussi ouvrir votre messagerie sur votre PC en utilisant WhatsApp web et connecter votre compte à votre espace Google Drive ou iCloud. Jusque-là rien de nouveau sous le soleil, WhatsApp Business a su rester dans l’esprit de WhatsApp c’est-à-dire proposer un outil simple et efficace pour échanger.

A lire également : 10 idées cadeaux pour un entrepreneur

WhatsApp Business, l’application, pour plus de fonctionnalités

C’est ici que l’aventure WhatsApp Business prend une toute autre tournure : les fonctionnalités en plus. Cette extension se veut simple d’utilisation pour que les petites entreprises puissent lancer leur business facilement via un canal qu’ils maîtrisent.

Votre profil professionnel

Quand vous démarrez une entreprise et que vous avez commencez à vous faire connaître via le bouche à oreille, WhatsApp peut être votre plateforme de référence pour traiter vos premières commandes. Pour marquer tout de suite votre professionnalisme auprès de votre clientèle ou de vos prospects, créer un profil professionnel sur WhatsApp Business est judicieux. En effet, ce dernier se différencie d’un compte WhatsApp standard par les différentes informations que vous y présenter.

Le compte pro sur WhatsApp Business permet de présenter directement votre entreprise à vos contacts via vos échanges sur WhatsApp. Vous pouvez y mettre l’adresse de votre siège, votre site web, vos horaires d’ouverture, un petit descriptif de ce que vous faites et même un catalogue de vos offres. Difficile de faire plus simple !

Un message de bienvenue automatique

Prenons l’exemple de votre entreprise de traiteur à domicile, vos amis aiment dîner chez vous et ont commencé à parler de vos bons petits plats faits avec amour et de vos soirées réussies autour d’eux, les messages pleuvent et votre messagerie WhatsApp commence à saturer. Vous risquez de perdre des clients potentiels en oubliant de répondre à une demande d’informations ou de devis !

Dans ce cas de figure, grâce à WhatsApp Business, vous pourrez faire patienter vos clients avec un message de Bienvenue automatique qui se veut chaleureux et pas trop formel pour commencer à tisser le lien.

Des étiquettes de chat

Ça y est, votre entreprise décolle via WhatsApp Business. Entre les demandes d’informations, les commandes en-cours et toutes vos autres discussions avec votre clientèle, vous êtes perdu. Eh bien, pas de panique, en organisant vos chats via des étiquettes colorées, votre messagerie devient un mini-assistant qui classe vos dossiers. Vous limiterez le risque d’oublier de répondre à des demandes ou d’envoyer une facture.

Vous pouvez par exemple définir ces premières étiquettes : devis à envoyer, commande en cours, facture à envoyer, paiement effectué.

WhatsApp Business, l’API, pour aller encore plus loin dans la gestion de messagerie pro

Si l’application WhatsApp Business est géniale pour une petite entreprise en raison de la simplification de son fonctionnement, pour une moyenne ou grande entreprise, elle commence à présenter des limites.

Eh oui, si nous restons sur l’exemple de votre entreprise de traiteur, une fois que votre affaire est sur sa lancée et que les commandes pleuvent, vous pouvez commencer à avoir besoin d’une équipe pour réaliser vos commandes. Dans ce cas, l’application ne pourra pas solutionner votre problème car elle ne prend en charge qu’un seul utilisateur.

C’est ici qu’entre en jeu l’API WhatsApp Business qui dispose d’un éventail encore plus large de fonctionnalités pour un service client très demandé à l’instar de celui d’une grande entreprise. Cette plateforme payante vous offre en plus une intégration de WhatsApp dans votre outil CRM pour gérer encore mieux vos relations client. Vous pouvez aussi envoyer des notifications pertinentes automatiquement à vos clients comme les avancées de sa commande ou la confirmation de votre rendez-vous.