Quelles sont les assurances pour professionnels

L’assurance pour les professionnels offre plusieurs garanties profitables aux entreprises. S’il en existe une multitude, toutes ne sont pas obligatoires. Il convient de connaître la catégorie de chaque assurance maladie afin de bien choisir. Dans cet article, on vous présente toutes les assurances obligatoires en entreprise, ainsi que celles qui sont facultatives.

Quelles sont les assurances obligatoires pour professionnels ?

La loi peut obliger les sociétés à souscrire à un contrat d’assurance entreprise. Cependant, elle n’est pas la seule à aller dans ce sens. En réalités, certaines couvertures peuvent toutes aussi être imposées par des conventions ou les accords de branches. Ainsi, parmi les assurances obligatoires en entreprises, on distingue : l’assurance RC pro ; l’assurance auto professionnelle ; la garantie décennale et la mutuelle collective.

A voir aussi : Comment financer son projet de création d'entreprise ?

Assurance RC pro

La Responsabilité Civile professionnelle est une obligation pour toutes les personnes investies dans une activité dont l’exercice requiert la possession d’un diplôme. Concrètement, cette assurance s’adresse aux :

  • Professionnels de la santé (RC médical) ;
  • Professionnel du bâtiment ;
  • Professionnel du droit ;
  • Experts comptables ;
  • Agents immobiliers.

Cette liste n’est pas exhaustive.

A découvrir également : Ouvrir un business de CBD : comment se fournir au meilleur prix grossiste possible ?

L’assurance RC pro répare les dommages que vous avez causés à une tierce personne dans l’exercice de votre activité, lorsque votre responsabilité civile est engagée. Si vous êtes dirigeant d’entreprises, vous prenez également en charge les actes de vos salariés, dans l’exercice de leurs fonctions. Bien sûr, hors du cadre professionnel, votre entreprise n’est pas tenue responsable des actes de ses employés.

L’assurance auto professionnelle

Même en dehors du domaine professionnel, tous les propriétaires d’engin automobile ont une obligation légale d’assurer leurs véhicules avant de les mettre en circulation. Les entreprises étant des personnes morales, elles n’échappent pas également à cette règlementation.

Une entreprise doit couvrir l’ensemble de sa flotte automobile avant de la faire circuler. De cette façon, en cas de sinistre, les tiers qui ont subi de dommages peuvent être facilement assurés.

La garantie décennale

Cette assurance s’adresse aux professionnels du bâtiment et de la construction agissant en tant que ‘’maître d’ouvrage’’. En réalité, vu que les ceux-ci sont responsables des dommages que peuvent subir les maîtres d’ouvrage, la loi les oblige à couvrir leurs responsabilités décennales. Lorsqu’on souscrit à l’assurance décennale, celle-ci prend sur elle, et même avant l’intervention de la justice, le remboursement des travaux de réparation des dommages.

sont les assurances pour professionnels

La mutuelle collective

En réalité, l’entreprise elle-même n’est pas tenue par l’obligation de souscrire à cette assurance. Mais ces salariés en revanche. Concrètement, cette couverture est pour les employés de l’entreprise, et elle est obligatoire.

En ce qui concerne le choix de l’assureur auprès duquel cette couverture doit être souscrite, la loi n’impose rien. L’employeur est donc libre de choisir la compagnie d’assurance qui lui convient le plus ou qui semble le mieux couvrir ses employés.

Qu’elles sont assurance facultative pour entreprise ?

Les assurances facultatives viennent compléter la liste de celles qui sont obligatoires. Elles offrent en plus de celles de la première catégorie, une protection complète. Votre entreprise n’a plus aucune raison de s’inquiéter lorsque vous souscrivez à toutes les assurances aussi bien obligatoires que facultatives.

Multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle n’est pas obligatoire, mais offre une protection optimale dans bien de domaine. Elle garantit, les biens mobiliers et immobiliers de l’entreprise et couvres tous les dommages causés par des sinistres tels que les incendies, les inondations, les actes de vandalisme, les vols, etc.

L’assurance multirisque professionnelle prend également en charge les dommages causés par votre entreprise sur autrui lorsque votre responsabilité civile est engagée. Elle s’adresse à tous les gérants d’entreprise privée active dans l’artisanat, le commerce, ainsi qu’aux auto-entrepreneurs.

Assurance des locaux et biens de l’entreprise

Si vous n’êtes pas séduit par l’assurance multirisque, mais que vous souhaitez tout de même mettre vos biens mobiliers et immobiliers à l’abri, l’assurance locaux et biens de l’entreprise est votre unique option. En cas d’incendies, de vols, d’inondation, d’exposition, de catastrophes naturelles, de bris de vitres ou de bris de machine, cette assurance répond présente à vos côtés.