La MDPH est une structure connue pour sa capacité d’accompagner des individus en situation de handicap. Il s’agit de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Les membres de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés prennent des décisions pour garantir leur inclusion. Cependant, ces dispositions ne conviennent toujours pas à la personne concernée ou à sa famille. C’est pour cela qu’ils font recours à la MDPH.
A voir aussi : Comment choisir un avocat à Brest pour affronter un refus de permis de construire
Plan de l'article
Les différentes décisions des MDPH qui peuvent être contestées
Pour apporter de l’aide aux personnes handicapées, la MDPH s’engage à prendre certaines décisions. Les responsables effectuent des études approfondies afin de répondre à leurs besoins. Ils évaluent donc la situation de chaque individu et font le nécessaire pour déterminer leurs droits.
En outre, ces décisions sont susceptibles de présenter des impacts significatifs sur la vie de la personne handicapée et sur celle de ses proches. Si celles-ci ne correspondent pas à leurs attentes, ils sont autorisés à faire une contestation. Les éléments pouvant faire l’objet d’un recours à la MDPH sont :
A lire aussi : Les conventions réglementées au sein des SARL
- La valeur des aides financières. Ex. : l’allocation Adulte Handicapé.
- Le refus d’aides sur le plan matériel, comme la demande d’attribution de fauteuils roulants.
- L’orientation scolaire.
- Le contenu des informations erronées.
- Etc.
Il existe également des règles à respecter avant la contestation. Pour avoir toutes informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Sachez alors qu’avec les recours MDPH, il est tout à fait possible de modifier les décisions prises lorsqu’elles sont justifiées inappropriées.
Quand faire recours à la MDPH ?
La MDPH est un organisme public qui offre un accompagnement efficace aux personnes handicapées. Elle adopte les solutions les plus adaptées pour que ces individus puissent bénéficier pleinement de leurs droits.
Vous avez alors la possibilité de solliciter cette structure pour obtenir une reconnaissance officielle. Ce sera une occasion pour demander un accord afin de confirmer une orientation vers un établissement spécialisé. Cela peut être des foyers de vie, des foyers d’accueil médicalisés, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale…
Certaines personnes handicapées ont vraiment besoin d’aides dans la vie quotidienne. Pour leur proposer un soutien pour l’autonomie totale, il est recommandé de faire appel à la MDPH. Celle-ci analysera leurs situations et identifiera les services appropriés. La maison offre souvent des aides techniques, des aménagements, etc.
Les aides financières et matérielles varient en fonction du type et du degré de handicap, l’âge de la personne concernée et l’évolution du handicap. Cela dépend aussi des besoins d’accompagnement, du milieu de vie, des ressources financières ou du soutien familial…
Comment procéder à une contestation ?
Une contestation peut avoir lieu si les décisions prises par la MDPH ne conviennent pas à la personne handicapée ou à ses proches. Mais comment se passent exactement les démarches à suivre ?
Tout d’abord, il y a la phase de conciliation. Elle vise à trouver des solutions amiables avant de passer aux recours à la MDPH. Pour ce faire, veuillez envoyer une demande au responsable de cet organisme au plus tard deux mois après la publication de la décision contestée. Des professionnels étudieront la situation et confirmeront la faisabilité de la modification.
Il y a ensuite les recours gracieux qui est une étape pour vérifier les détails administratifs liés à la demande. Mais n’oubliez pas de préciser les raisons de la contestation et les solutions apportées.
En cas de refus de votre requête après ce processus, vous avez la liberté de réaliser des recours contentieux. L’objectif principal est de contester définitivement une décision jugée. Une intervention d’un avocat sera nécessaire pour protéger les droits de la personne handicapée.
Quel avocat faire intervenir en cas de refus de la demande ?
Quand vous êtes confronté à une situation défavorable, vous serez à même de faire recours à la MDPH. Dans la majorité des cas, il est conseillé de contacter un avocat spécialisé pour défendre vos intérêts. Assurez-vous alors d’engager le bon professionnel avant de commencer le processus de contestation.
Effectuez plusieurs recherches pour identifier la solution parfaite à votre cas. Informez-vous ensuite sur la réputation des avocats disponibles dans votre ville. Cela inclut leurs compétences, leur expertise et leurs qualifications. Lisez toujours les témoignages et les avis des autres clients vivant avec des personnes handicapées. Ils partagent parfois leurs expériences sur des sites et des blogs en ligne.
Évaluez aussi les honoraires en comparant les devis de différents spécialistes en recours MDPH. Clarifiez les coûts, et optez pour celui qui offre une transparence des prix. Et privilégiez l’avocat qui présente une communication claire. Cela garantira une meilleure relation de confiance, surtout avec la personne handicapée.