Le fonctionnement du portage salarial n’est pas du tout compliqué. Un consultant qui reste autonome accomplit une tâche pour un client avec qui il a convenu son contenu, mais aussi les modalités et le coût de la facturation. Concernant le règlement des factures, il doit être fait auprès d’une entreprise de portage. En fait, celle-ci paie la rémunération de l’employé porté avec qui elle a signé un contrat de travail. Pour en savoir plus, découvrez alors ci-après les avantages de collaborer avec une société de portage salarial.
Que doit faire une société de portage salarial ?
Un organisme de portage salarial à Rennes peut vous intéresser si vous voulez faire de la consultance tout en gardant votre indépendance. Sachez qu’il peut vous mettre en relation avec une entreprise cliente.
A lire aussi : L'impact décisif de la relation client sur la croissance d'une entreprise
Comme il est plus ou moins le patron, il s’occupe de la fiscalité, de la comptabilité, et du cadre administratif de votre mission. Comme c’est un organisme spécialisé, il vise à ce que vous accomplissiez vos missions dans les meilleures conditions. Vous pouvez donc user de divers services pour réaliser avec moins de complexité vos tâches.
Par ailleurs, l’entreprise de portage doit verser mensuellement une rémunération au consultant, mais aussi payer ses cotisations sociales. Légalement, elle doit lui fournir un compte d’activité avec tous les détails nécessaires. Parmi ceux-ci figurent les frais de gestion, les taxes, les sommes que la société cliente a versées et bien d’autres encore.
A voir aussi : Devenir point relais chronopost en quelques étapes simples.
N’oubliez pas que l’entreprise de portage doit assurer l’hébergement de l’employé porté pour qu’il puisse faire des missions en portage. Leur collaboration peut ainsi devenir formelle s’ils signent ensemble un contrat de travail et une convention d’adhésion.
Il est à noter que le consultant prospecte lui-même sa propre clientèle. Après qu’il a convenu avec le client des modalités d’accomplissement de la tâche, il doit y avoir un accord de prestation de service entre la clientèle et la société de portage. Du point de vue juridique, l’entreprise est donc le prestataire et elle est responsable des actes du consultant dans l’achèvement de sa mission.
Quels sont les avantages de travailler avec une société de portage salarial ?
En optant pour le portage salarial, un consultant peut exercer son activité tout en restant indépendant. Malgré tout, il ne va pas travailler isolément puisque l’entreprise de portage va l’assister quotidiennement. L’employé porté peut donc user de sa concentration pour étendre davantage son activité.
En effet, travailler avec une société de portage est avantageux si vous êtes un consultant qui veut rester autonome, mais productif à la fois. Comme elle peut s’occuper des corvées administratives, vous n’aurez plus qu’à vous focaliser sur les priorités.
De même, si vous êtes en portage, vous percevrez toujours une rémunération tous les mois. Même si un client a omis de régler ses factures, l’entreprise de portage s’en chargera, mais en fonction du nombre d’heures pendant lequel vous avez travaillé durant le mois. Financièrement, l’employé porté peut donc rester serein même s’il est un travailleur indépendant.
À part accomplir ses tâches librement, le consultant peut aussi se faire aider tous les jours par la société de portage. Elle lui permet d’accéder à un réseau de professionnels, elle le pousse à renforcer ses compétences à travers des formations et le conseille sur divers points importants.