Rénovation de bureau et local commercial : quels travaux effectuer ?

Si votre actuel lieu de travail ou l’espace que vous avez trouvé pour commencer votre activité a pris un coup de vieux, il serait quand même judicieux de le réaménager ou de le rénover. Ceci vous permettra de mettre en valeur l’identité visuelle de votre structure. Quand on dit « réaménager » et/ou « rénover », peindre les murs du local ne suffit pas forcément. Alors quels travaux réaliser ?

L’importance de cet aménagement et de cette rénovation

Certes, l’acquisition ou la location de ce local vous a sûrement coûté un budget, mais vous devez quand même mettre de côté une petite somme pour ces travaux. Comprenez bien que l’image de l’entreprise se fait en partie par l’image que renvoie votre local professionnel. Il est donc dans votre intérêt d’aménager et de rénover ce lieu pour :

A lire également : Leadership À Distance : Favoriser Le Soutien Et La Connexion Dans Les Équipes Virtuelles

  • Adapter ce nouvel endroit à votre activité,
  • Afficher une image plus moderne à ces locaux vieillissants,
  • Optimiser l’intérieur de votre lieu de travail,
  • Mettre aux normes le local commercial,
  • Véhiculer une nouvelle image de marque.

Alors par où commencer cet aménagement et/ou cette rénovation ?

Moderniser la devanture du local

Même si vous n’allez pas recevoir les clients dans cet endroit, le public verra sûrement le nom de votre entreprise affiché sur la devanture du bâtiment. En apportant un coup de neuf à cette devanture, le public percevra un certain professionnalisme dans votre marque et dans les produits et/ou services que vous proposez. Si vous comptez recevoir de potentiels clients dans votre local, la retouche de la devanture s’impose.

A lire en complément : Un organisateur d'évènement pour votre entreprise

Rappelez-vous qu’avec une belle devanture, il ne sera pas compliqué de pousser le passant curieux à entrer dans votre boutique. Dans le cas d’une boutique, vous pouvez faire une vitrine personnalisée avec votre logo. Pour qu’on remarque votre local, même la nuit, un peu de lumière ne serait pas de trop. Si besoin est, vous pouvez aussi procéder au changement de l’habillement de la façade.

Remplacer le revêtement de sol

Le remplacement des revêtements de sol d’un local professionnel ne figure pas toujours dans la liste des travaux auxquels on pense pour une rénovation ou un aménagement. Pourtant, il peut changer radicalement l’ambiance et le style de décoration dans l’espace. Si vous n’avez pas un grand budget ou si vous avez un grand local, vous n’êtes pas obligé de tout détruire pour installer un nouveau revêtement. Si le carrelage est encore en bon état, mais s’il paraît ancien, vous pouvez tout simplement le recouvrir.

Pour ces travaux, il serait judicieux de faire appel à un professionnel. Il pourra ainsi évaluer l’état du revêtement actuel et vous proposer une solution adaptée à votre local, à votre budget et à vos besoins. On peut tout de même recommander certains revêtements comme le parquet de type C dans du chêne pour rendre la boutique plus chaleureuse et plus authentique, la moquette pour un local dans le style open space et le vinyle pour sa résistance. Comme vous avez déjà commencé avec les revêtements, vous allez sûrement toucher aux murs et éventuellement au plafond.

Aérer l’espace

Dans certains locaux professionnels, on ne peut compter les allées et venues des collaborateurs et des clients. C’est ce qui vous a poussé quelque part à prendre un grand local. Cependant, si dans votre espace, il y a des murs qui prennent beaucoup d’espace ou qui font ressentir cette sensation d’enfermement, il faudrait penser à les abattre.

Oui, il faut tout de même se limiter aux murs qui ne sont pas porteurs. Il est possible de les remplacer par une cloison vitrée pour aérer l’espace et le délimiter en même temps. Toujours dans cette optique d’aérer l’espace, vous pouvez également penser à remplacer ces petites fenêtres qui donnent sur l’extérieur et retrouvez sur ce site des fenêtres en PVC qui peuvent convenir à votre local.