Quels sont les différents types de joints de graphite armé ?

Dans une entreprise industrielle, il y a généralement différents types de machines destinées à divers usages. Ces dernières doivent être reliées à des matériaux de qualité afin d’éviter tout désagrément. Au nombre de ces éléments, il y a le joint graphite. 

Quelques types de joints de graphite

Le joint de graphite, encore connu sous le nom de joint d’étanchéité, est très prisé dans le domaine industriel et surtout pour la robinetterie. Ce dernier permet de prévenir les fuites d’eau et de gaz. Il en existe de différents types parmi lesquels il y a la feuille joint de graphite armé. Il s’agit d’un matériel très facile d’utilisation et doté d’une bonne durabilité. Ce matériau est utilisé notamment dans les industries de l’agroalimentaire, chimiques et pétrochimiques. L’avantage de ce joint est qu’il est adapté à tous les types de fluides, aux produits alimentaires et aux vapeurs saturées.

A voir aussi : Comment suivre mon dossier CFE ?

Par ailleurs, il y a également le joint feuille de graphite expansé. Il est connu pour être un produit haut de gamme. Le joint de graphique expansé dispose d’une étanchéité impressionnante dans les milieux agressifs et sous de fortes contraintes. Ce dernier est aussi utilisé dans les industries chimiques, pétrochimiques, les centrales d’énergie. Ce type de joint est adéquat pour les milieux acides. Il intervient de même pour éviter la fuite de la vapeur et des hydrocarbures. 

Enfin, il y a le joint de graphite multicouche. Il est constitué de plusieurs couches de graphite avec une épaisseur générale de 0,5 mm, le tout est renforcé par des feuilles lisses faites en inox. En effet, le nombre de couches varie en fonction de l’épaisseur exigée. Vous pouvez avoir jusqu’à 5, voire 6 couches de graphite. Ce joint est surtout utilisé là où le besoin mécanique est fort.

A lire en complément : Comment financer son projet de création d'entreprise ?