Le guide pour une création d’entreprise réussie

Vous avez un projet défini ? Votre business plan est finalisé et vous êtes prêt à vous lancer ? Alors il ne vous reste plus qu’à procéder à la création de votre entreprise. En fonction du statut juridique choisi un certain nombre de démarches seront à accomplir avant de pouvoir démarrer votre activité. Découvrons ensemble les diverses possibilités de création, les accompagnements possibles et la possibilité d’effectuer les démarches en ligne.

Les diverses possibilités de création d’entreprise

Lorsque vous décidez de procéder à une création d’entreprise, le premier choix important est celui du statut juridique. Ce choix va impacter votre régime fiscal, votre type d’imposition ou encore vos obligations comptables et fiscales. Voici les principales options :

A lire aussi : Coût standard en contrôle de gestion : définition et importance

L’auto-entreprise

L’auto-entreprise est la solution la plus pratique pour démarrer rapidement votre activité avec des formalités réduites. L’auto-entreprise est une entreprise individuelle au régime micro-fiscal et micro-social. Sous ce régime vos charges sont proportionnelles à votre chiffre d’affaires et vos obligations comptables sont simplifiées. Attention cependant aux plafonds de revenus annuels (par exemple 77 700 € pour les prestations de service).

L’entreprise individuelle classique

Si vous souhaitez créer une structure simple mais sans limite de chiffre d’affaires annuel, alors l’entreprise individuelle classique est faite pour vous. Les formalités de création sont simplifiées et sa création n’engendre pas l’instauration d’une personnalité juridique distincte de l’entrepreneur (comme c’est le cas en sociétés).

A lire aussi : Métiers lucratifs en 2023 : découvrez les professions les mieux payées

La société (SARL, SAS, EURL, SASU)

La société permet de créer une entreprise pérenne, disposant d’une entité juridique distincte de celle de ses membres. Il existe plusieurs types de société : la SARL (Société à responsabilité limitée), la SAS (Société par actions simplifiée) et leurs équivalents unipersonnels : l’EURL (​​Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) et la SASU (

Société par actions simplifiée unipersonnelle).

Chaque société dispose de son propre mode de fonctionnement (plus ou moins flexible), de son propre mode de gouvernance et de possibilités de développement différentes. Faites le bon choix en fonction de vos besoins.

Se faire accompagner et conseiller

Lors de la création d’une entreprise, la prise de toutes ces décisions peut parfois s’avérer complexe. C’est pourquoi il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs pour accompagner les entrepreneurs dans toutes les démarches de création.

Les Chambres de Commerce et d’Industries (CCI) proposent par exemple des ateliers, des formations et des consultations pour développer votre idée, rédiger votre business plan ou choisir votre statut juridique.

Des logiciels en ligne, comme Indy, proposent également d’accompagner les entrepreneurs au niveau de toutes les démarches de création d’entreprise : rédaction des statuts, demande sur l’INPI, dépôt d’une annonce légale, choix du régime fiscal… etc.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un conseiller de France Travail pour connaître toutes les aides financières auxquelles vous êtes éligible.

Votre création d’entreprise peut se faire en ligne

Depuis le 1er janvier 2023, toutes les démarches de création d’entreprise ont lieu en ligne sur le guichet unique de l’INPI. Cela vaut pour toutes les entreprises (EI ou sociétés), quelle que soit votre localisation.

Enregistrer votre activité sur le site de l’Urssaf peut également se faire directement en ligne. De ce fait, vous gagnez un temps précieux tout en évitant les déplacements inutiles.