Financer des startups en crowdfunding

Faire une campagne pour bénéficier du crowdfunding est indispensable pour les entreprises en pleine période de développement. On vous explique comment financer des start-up en crowdfunding.

Comment financer des start-up en crowdfunding ?

Financer des startups en crowdfunding se fait sur des plateformes dédiées. Il existe 3 modes de crowdfunding.

A lire aussi : Comment calculer la valeur des parts d'une SARL ?

Le mode de fonctionnement du crowdfunding

En tant que jeune startup qui aspire à devenir une licorne et faire partie de la start-up nation, vous avez besoin de financements conséquents pour bien commencer votre projet entrepreneurial. Pour la faire développer, il existe notamment le crowdfunding qui signifie le financement participatif en français. Il est une alternative intéressante pour organiser une campagne de financement, et donc de ce fait mettre en place une collecte de fonds pour votre projet de création d’entreprise.

Le but d’un financement participatif est qu’une multitude de personnes organisent une collecte de fonds pour financer votre entreprise. Par conséquent, il s’agit d’une addition de l’ensemble des sommes collectées qui vous permettront d’avoir assez de fonds pour mettre en œuvre votre projet entrepreneurial. Le montant des investisseurs en euros est très variable.

A lire également : Pourquoi choisir un espace de coworking ?

Les endroits pour financer des startups en crowdfunding

Les jeunes startups raffolent du crowdfunding et s’adonnent à cette pratique depuis les plateformes en ligne dédiées au crowdfunding. Depuis les places de marché du crowdfunding, il est facile de trouver des personnes pour mettre en place le financement de vos projets de création d’entreprise. Les nouvelles technologies permettent aussi de concevoir des plateformes de financement participatif innovantes.

Les plateformes sont assez diverses et multiples actuellement. Certaines de ces plateformes sont généralistes, alors que d’autres sont plutôt vouées à des projets bien particuliers (culturels, environnementaux, sociaux ou encore numériques). Voici une liste non exhaustive des plateformes pour faire du crowdfunding :

  • Ulule
  • KickStarter
  • Indiegogo
  • Wiseeds

Il faut donc trouver la plateforme qui est la plus en conformité avec vos besoins et vous intéressent aux différentes modalités du financement participatif proposé.

Les 3 types de crowdfunding

Le reward crowdfunding sous forme de don . Le don peut être sans contrepartie ou avec contrepartie ( un produit par exemple). Cette forme est pratique pour mettre en œuvre un test crash de vos projets. En effet, l’accueil du public par rapport aux produits ou services de vos projets d’entreprise permet de crédibiliser votre démarche.

Le crowdlending est sous forme de prêt. Il permet de financer des dépenses que les banques ne prennent pas en compte. Par exemple, le besoin de liquidité et les projets d’investissements de nature immatérielle.

Le crowdequity sous forme d’investissement s’apparente à une prise de participation au capital de votre entreprise. Cette prise de participation au capital peut être rémunérée en capital sous forme de dividendes ou plus-values. Cela peut être aussi en obligations ou encore en royalties.

Financer des startups en crowdfunding

Quelles sont les principales raisons qui poussent à faire appel au crowdfunding ?

Pour financer vos entreprises en pleine expansion, il existe quelques raisons qu’il convient de considérer.

Un financement de plus

La première raison, et la plus évidente, est que le crowdfunding est une solution salvatrice pour financer le développement de votre start-up. En effet, plus vous aurez de sources de financements, plus vous aurez de fonds pour financer votre projet entrepreneurial. 

Un gage de sérieux pour les organismes bancaires

La seconde raison repose sur le crédit que vous apportez à votre dossier lorsque vous cherchez à convaincre un établissement bancaire qui souhaite vous accorder un prêt. En effet, en sachant que d’autres individus soutiennent votre projet, l’établissement bancaire sera plus disposé à vous octroyer un prêt. Le crowdfunding peut aussi vous permettre d’éviter de passer par une banque et se contenter de ces fonds issus du financement participatif.

La popularité

La troisième raison est que le crowdfunding permet de renforcer votre notoriété sur internet grâce à une visibilité directe sur vous et votre projet d’entreprise. Les personnes qui participent à votre financement participatif peuvent ainsi relayer votre projet d’entreprise et mettre en place une vraie politique de communication.

La crédibilité

La quatrième raison est que soumettre votre projet d’entreprise sur ce type de plateforme permet de savoir si ce dernier peut acquérir une certaine crédibilité. Si des personnes s’intéressent à votre projet et choisissent de faire du crowdfunding, cela veut dire que votre projet d’entreprise est susceptible de réussir.

Un vecteur de confiance

Enfin, la dernière raison réside dans le vecteur de confiance que constitue le crowdfunding. Si vous avez un nombre conséquent de contributeurs pour projet de start-up, il est plus aisé pour d’autres acteurs de croire en votre projet.