Comment développer votre activité avec Google My Business ?

Pour les TPE et les PME, le référencement local se présente comme un levier indispensable. De nos jours, l’augmentation des requêtes de Google avec intention d’achat est considérable. Les études ont démontré que près de 97% des internautes font une recherche locale pour une structure à proximité.

Pour les entreprises, Google My Business met à leur portée divers outils pour développer leur activité dans leur zone géographique. Découvrez comment développer votre activité avec cette solution.

A voir aussi : Comment créer sa propre entreprise sans argent ?

Remplir son profil

Renseignez à Google le maximum de renseignements à propos de votre entreprise. Et pour cause, cela permet à Google d’associer plus aisément cette dernière aux recherches des clients. Autrement dit, le fait de remplir votre profil optimise votre classement au niveau des résultats de recherche.

Assurez-vous donc de fournir vos coordonnées, la catégorie, les attributs, ainsi que toute autre information relative à votre société et à votre activité. Utilisez convenablement les mots-clés lorsque cela est possible.

A découvrir également : Quel est le salaire net obtenu lors d’une simulation de portage salarial ?

Prenez le soin d’indiquer l’adresse exacte de votre établissement étant donné que vous allez apparaitre sur Google Maps. Si suite à une recherche, les clients ne parviennent pas à vous trouver, ils vont certainement abandonner. La géolocalisation joue un rôle essentiel car, lorsque les internautes font une recherche sur Smartphone, Google leur montre votre entreprise si elle est à proximité.

Vous devez aussi vérifier que les informations fournies ne sont pas erronées et effectuer un contrôle régulier de votre fiche.

Se démarquer avec des photos

Sur Google My Business, vous avez la possibilité d’ajouter un logo ainsi qu’une photo de couverture. Cela permettra aux clients et à vos prospects d’identifier votre marque. Néanmoins, vous pourrez encore aller plus loin en mettant en évidence votre emplacement, vos produits ou encore vos travaux manuels avec des photos complémentaires.

Publier des mises à jour des actualités

Assurez-vous de toujours renseigner vos coordonnées, contacts et horaires exactes et mis à jour au niveau de votre profil Google My Business. S’il y a des modifications qui surviennent, alors n’hésitez pas à les changer.

Vous pouvez aussi créer des posts pour tenir vos clients informés concernant des nouveautés de votre marque, des promotions et des événements que vous organisez. Les publications servent à maintenir votre profil à jour, optimiser les ventes et pousser les prospects à visiter votre plateforme commerciale ou votre magasin.

développer votre activité avec Google My Business

Ajouter des fonctions et attributs spéciaux

Google My Business met à disposition de nombreuses fonctionnalités spéciales en fonction du secteur d’activité de chaque entreprise. Découvrez dans les lignes qui suivent un récapitulatif des fonctionnalités proposées pour chaque secteur :

  • Les hôtels sont en mesure d’afficher des classements, mais également de répertorier les commodités qu’ils proposent.
  • Les restaurants ainsi que les bars ont la possibilité de télécharger des menus, de présenter les plats les plus prisés, et même d’intégrer un lien réservé aux commandes et aux réservations en ligne.
  • Quant aux sociétés de service, elles bénéficient de l’avantage d’intégrer un bouton de réservation de même qu’un menu des services. Elles peuvent également ajouter des catalogues de produits.

Il est important de savoir que vous pouvez ajouter jusqu’à 10 catégories pour une société.

Inciter les clients à donner leurs avis

Les gens s’intéressent beaucoup aux avis laissés par les anciens clients. Les avis serviront soit à attirer encore plus de clients ou à perdre ceux que vous avez déjà.

Le moment opportun pour demander un avis est après que vous ayez offert une expérience agréable. Que ce soit en magasin physique ou en ligne, n’oubliez pas de remettre une carte ou un reçu électronique sollicitant un avis.

Instaurer la confiance

Montrez à votre clientèle actuelle et à vos prospects que leurs avis ont de l’importance à vos yeux en prenant le temps d’y répondre. Les échanges positifs ont tendance à consolider les liens et instaurer une relation de confiance. Veuillez y répondre en vous servant de la voix de votre marque tout en restant poli et professionnel.

Cela est aussi valable aussi les avis négatifs, évitez de les ignorer. Retournez plutôt la situation en écoutant et en abordant les problèmes soulignés. Faites preuve d’une grande franchise et n’hésitez pas de formuler des excuses si nécessaire. Lorsqu’il agit d’un sujet particulièrement sensible, demandez-leur de vous envoyer un message en privé.