Même si vous n’êtes pas expert en décoration, vous devez savoir que le tissu d’ameublement de votre restaurant va avoir un impact sur sa décoration intérieure. Seulement, ces tissus ne doivent pas tout simplement cocher la case de l’esthétisme, ils doivent également être solides et confortables. Pour avoir les meilleurs tissus d’ameublement pour votre établissement, suivez nos conseils.
A voir aussi : Quand reçoit-on la prime de fin de contrat ?
Plan de l'article
La réglementation pour les tissus d’ameublement pour les ERP
On ne le rappelle pas toujours, mais les tissus pour l’ameublement des établissements recevant du public sont soumis à une réglementation de sécurité stricte. Les tissus choisis doivent contenir le risque incendie. Ceci dit, il faut s’assurer qu’ils soient des tissus non-feu classés M1. Avant de se pencher sur les questions d’esthétique, de confort, de durabilité et d’entretien, il faut vérifier que le tissu répond à cette législation en vigueur.
Choisir les tissus en fonction de son activité
Même si on a un large choix pour les tissus d’ameublement dédiés aux acteurs de la restauration, choisir le meilleur revêtement pour son mobilier n’est pas toujours si évident. Pour ne pas vous perdre dans la panoplie, laissez-vous guider par les besoins et les contraintes liées à votre activité :
A lire aussi : Quel est le salaire net obtenu lors d’une simulation de portage salarial ?
– Si vous œuvrez dans la restauration rapide, vous n’êtes pas obligé de prendre des tissus d’ameublement. Vous pouvez laisser tel qu’il est votre mobilier en bois ou en métal, car ainsi, il est plus facile à nettoyer. Rassurez-vous : même si vous ne prenez pas de tissu d’ameublement, ce n’est pas si problématique, car vos clients ne restent pas longtemps dans votre établissement. Vous pouvez tout de même choisir un tissu résistant,
– Pour les acteurs de la restauration collective, il serait judicieux de choisir des tissus confortables. Même s’il s’agit d’une cantine ou d’un restaurant d’entreprise, les clients passent plus de temps à table,
– Dans un restaurant gastronomique, le tissu d’ameublement doit répondre aux exigences de confort, de résistance, mais aussi d’esthétisme. Comme à l’image de votre établissement, ces tissus doivent également être haut de gamme.
Quel tissu d’ameublement choisir ?
Pour habiller vos chaises, vos fauteuils et le reste de votre mobilier, choisissez un tissu qui correspond à l’image de votre restaurant. Les tissus dans des matières résistantes sont à privilégier, même pour les restaurants gastronomiques, car vous n’allez quand même pas changer ce revêtement tous les mois.
Dans la collection des tissus d’ameublement, on a le tissu qui est disponible dans un large choix de couleurs, de motifs et de texture. Il est peu coûteux et a cette capacité d’embellir le mobilier. Parmi les tissus, on a le velours qui affiche ce côté « haut de gamme », mais il est plus complexe à nettoyer. Il serait alors préférable de se tourner vers un revêtement en tissu 100% polyester qui est plus résistant et plus facile à entretenir.
Aujourd’hui, de plus en plus de restaurateurs choisissent le similicuir en tissu d’ameublement pour leurs chaises, leurs tabourets de bar et pour leurs fauteuils. Cette matière semble afficher de nombreux avantages : esthétique, facile d’entretien, résistant, avec des propriétés antibactériennes, convient à un usage extérieur … Côté prix, il est bien moins cher que le vrai cuir. Si votre budget vous le permet, vous pouvez très bien choisir le cuir pour votre restaurant gastronomique.