Les champs sont labourés à l’aide d’une charrue qui est un excellent outil agricole. Grâce à ses versoirs, sa fonction première est de couper et de retourner la terre. Les meilleures façons de choisir des pièces de rechange pour charrue sont présentées dans cet article.
Plan de l'article
Les différents types de composants
La hauteur de la charrue est stabilisée par le talon. Donc, vous pouvez acheter vos pièces chez Agrilog en suivant ce lien. La plupart des labours sont effectués par le versoir. C’est lui qui soulève et retourne la bande de terre. Selon la forme du versoir, il accompagne également le retournement : forme cylindrique, hélicoïdale ou hélicoïdale-cylindrique. Le point d’attaque du versoir est l’arc. Aujourd’hui, son but principal est économique : l’arc protège le versoir de la détérioration. Pour la pénétration dans le sol, la pointe sert de point d’attaque. Le soc fait également office de point d’attaque. L’enfouissement de la matière organique est facilité par le soc et le versoir de rasette. Le versoir est enfin prolongé jusqu’au sol par l’extension. Il accompagne le déversement de la terre.
A lire aussi : 6 façons de tirer partie d'un panneau publicitaire LED intérieur
Quelle doit être l’épaisseur d’un versoir ?
Il est recommandé que le versoir ait une épaisseur minimale de 7 mm, car il s’agit de la pièce la plus chère et la plus importante du corps de la charrue. La pièce durera d’autant plus longtemps que son épaisseur sera proche de 8 mm. La pièce est trop lourde dès qu’elle dépasse 8 mm. Ainsi, le corps de la charrue peut être endommagé et ne plus répondre aux spécifications du fabricant.
Les critères de sélection des pièces détachées
En plus de l’épaisseur du versoir, il existe d’autres critères à prendre en compte lors du choix des pièces détachées pour une charrue. Pensez à bien vous assurer que les pièces sont compatibles avec la marque et le modèle spécifique de la charrue.
A lire en complément : Ressources tangibles vs intangibles : comprendre leur impact en entreprise
Pensez à bien choisir des matériaux durables qui résisteront à l’usure et aux conditions difficiles dans lesquelles ils seront utilisés. Les aciers alliés inoxydables ou traités thermiquement offrent souvent une meilleure résistance que les aciers standards.
La forme des pièces doit aussi être prise en compte. La surface du corps de la charrue doit être choisie en fonction du type de sol sur lequel elle sera utilisée ainsi que du travail effectué (labourage, buttage, etc.). Pour un labour profond et efficace, il est recommandé d’utiliser un soc courbé plutôt qu’un soc plat car celui-ci pénètre mieux dans le sol.
Il ne faut pas négliger l’esthétique lorsque vous choisissez vos pièces détachées. Bien sûr, cela ne devrait pas être votre seul critère, mais choisir des pièces bien finies donnera un aspect professionnel à votre équipement agricole.
Certains fabricants proposent même une garantie sur leurs produits pour vous donner confiance dans leur qualité et leur durabilité.
Choisir les bonnes pièces détachées pour votre charrue peut sembler compliqué, mais si vous prenez en compte ces différents critères clés, alors vous pouvez avoir confiance que votre équipement continuera à fonctionner correctement pendant de nombreuses années.
Les avantages et inconvénients des pièces d’origine et des pièces compatibles
Lorsqu’il s’agit de choisir des pièces détachées pour votre charrue, vous avez deux options : les pièces d’origine ou les pièces compatibles. Chacune a ses avantages et inconvénients, que nous étudierons ci-dessous.
Les pièces d’origine sont celles qui proviennent directement du fabricant de la charrue. Elles ont été conçues spécifiquement pour fonctionner avec la marque et le modèle de votre équipement agricole. Les principaux avantages de ces pièces sont leur qualité garantie ainsi que leur fiabilité. Ces pièces peuvent coûter plus cher que leurs homologues compatibles. Il peut être difficile de trouver des pièces d’origine si vous possédez une vieille charrue ou un modèle rare.
Les pièces compatibles, quant à elles, peuvent être moins chères que les originales tout en offrant une qualité similaire. Elles sont fabriquées par des entreprises tierces plutôt que par le fabricant lui-même. Les principales raisons qui poussent à opter pour des pièces compatibles sont donc le prix ainsi que la disponibilité sur une grande variété de modèles.
Il existe quelques risques associés aux pièces détachées non-officielles : certaines parties ne seront pas parfaitement adaptées au modèle précis de votre machine, ce qui risque potentiellement d’impacter son efficacité lors des utilisations suivantes.
Le choix entre les pièces d’origine et les pièces compatibles dépendra de vos propres préférences ainsi que des besoins spécifiques de votre équipement agricole. Quel que soit votre choix, il faut s’assurer que vous achetez auprès d’un fournisseur fiable qui propose des produits de qualité.