Comment appelle-t-on une personne qui fait le marketing ?

Le marketing est un outil visant à augmenter la fidélisation des clients et ainsi d’accroitre le taux de vente. C’est grâce à différentes techniques que les offres sont calibrées afin de séduire les consommateurs. Le marketing regroupe de nombreux métiers que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité. La grande distribution, les assurances, les banques ou encore la vente par correspondance sont des activités précurseurs dans l’utilisation du marketing. Les nouvelles technologies, le secteur du transport ou culturel ont d’ores et déjà pris le train en marche. Le marketing est omniprésent, mais quels sont ses métiers ? Découvrons-les ensemble.

Les caractéristiques du marketing

Le marketing ne sert plus seulement aujourd’hui les entreprises privées qui cherchent à mieux vendre. Les services publics se servent également des outils de marketing pour valoriser ses services. Pôle emploi a par exemple un directeur marketing.

A découvrir également : Stratégie de visibilité : quels sont les différents types d'enseignes ?

Les objectifs du marketing

Afin de construire une stratégie marketing performante, il convient de faire un diagnostic de marché. Cela consiste à évaluer et définir les tendances, le niveau de concurrence et le type de cible que vise l’entreprise. Celle-ci doit aussi déterminer son positionnement, ses canaux de diffusion, ses prix et comment elle communique auprès de sa clientèle cible. Ce travail est effectué à partir d’études et d’analyses telles que des entretiens et des tests produits menés, des sondages, des réunions de consommateurs…

Le marketing regroupe diverses métiers tous différents et correspondant à plusieurs étapes du processus. On peut toutefois les classer en 3 catégories :

Lire également : Agence SEO : Comment bien la choisir pour un marketing digital efficace ?

  • Etudes et stratégie
  • Produit et marque
  • Client

Le marketing études et stratégie se concentre sur le diagnostic de marché et ses opportunités. Le marketing du produit et de la marque établit les caractéristiques de l’offre en choisissant les prix, le type de distribution et son angle de communication. Il y a un travail également sur la marque, sa façon de se positionner et de construire son image. Pour finir, le marketing direct analyse la relation avec les clients et met en place des stratégies pour maintenir la fidélisation.

Quels sont les métiers en marketing études et stratégies ?

  • Enquêteur/Enquêtrice

Ce métier est fait pour les personnes aimant le terrain. Il s’agit ici de réunir des informations avant de les transmettre au chargé d’étude qui pourra les analyser. Les enquêtes se font en face à face ou par téléphone et doivent être effectuées selon une méthodologie précise. Les enquêtes sont qualitatives (avec des réponses libres dont le but est de connaître les attentes et les motivations) ou quantitatives (des questions fermées où il faut répondre par oui ou par non). Les données sont récoltées avec le plus d’objectivité possible afin de ne pas biaiser l’enquête. Rigueur, bon relationnel et rapidité sont des compétences requises pour ce métier.

  • Responsable de bases de données marketing

On l’appelle aussi le database manager, le responsable en BDDM a en charge la gestion de la maintenance et de l’exploitation de la base de données clients. Elle est essentielle pour construire une politique marketing. Il établit les différents critères qui constitueront les panels à évaluer.

  • Chargé(e) d’études marketing

Grâce aux données rassemblées, le chargé d’études peut déterminer des stratégies commerciales pertinentes à mettre en place. Il doit pouvoir expliquer ses différentes stratégies et convaincre ses interlocuteurs de leur viabilité.

  • Responsable marketing

A partir des stratégies commerciales sélectionnées, il doit être en mesure de faire des analyses marketing très élaborées et de détailler ses grands axes. Il faut avoir bien compris les attentes des clients comme celles de l’entreprise.

Quels sont les métiers en marketing produit ?

  • Chef/Cheffe de produit

Ce métier est situé au milieu du processus de marketing. Créatif, le chef de produit intervient après la conception et avant le lancement du produit sur le marché. Sa mission est de trouver la stratégie pour bien lancer le produit, notamment grâce à la publicité, afin qu’il trouve sa clientèle cible.

  • Chef/Cheffe de marque

Le brand manager élabore l’image de la marque associée aux produits afin que les deux soient en adéquation, que le produit incarne les valeurs de l’entreprise.

Quels sont les métiers en marketing client ?

  • Marchandiseur/Marchandiseuse

Sa mission est de faire en sorte que le produit soit bien placé et visible dans un rayon. Les emplacements sont en effet déterminants et ils doivent être choisis avec soin.

  • Responsable de promotion des ventes

Il élabore la stratégie promotionnelle. Les offres, les cadeaux ou les brochures sont là pour l’aider à favoriser les ventes du produit.

  • Category manager

Il établit les lieux de vente adaptés au produit qui doit être implanté en magasin. Il conseille les entreprises dans leur choix.

  • Chargé(e) de marketing direct

Il travaille avec les métiers de la stratégie marketing et élabore la politique en lien avec les clients menée par l’entreprise.

  • Directeur/Directrice de la relation client

Le directeur Customer Relationship Management définit l’axe de stratégie de l’entreprise dans sa relation client. Il choisit les priorités et anticipe les outils qu’il faudra ensuite pour y répondre.

  • Chef/Cheffe de projet e-CRM

Il gère la relation client au niveau informatique, notamment en choisissant les outils numériques fait pour améliorer le service auprès des clients.

  • Responsable webmarketing

Concentré sur la partie internet du projet, le web marketeur travaille sur la stratégie commerciale a adopter pour fidéliser les clients sur le web.