C’est quoi le coaching en entreprise ?

Le coaching en entreprise ou coaching professionnel se distingue du coaching de vie. Bien que le coach en entreprise puisse accompagner individuellement un salarié, ses objectifs ne sont pas les mêmes que pour le développement personnel d’un client. Le coach sportif dans le cadre d’un contrat de coaching tripartite engageant l’entreprise et le ou les coachés.

Le coaching en entreprise : entre tendance et nécessité absolue

Le métier de coach professionnel ou coach en entreprise connaît un boom sans précédent. De plus en plus d’entreprises soucieuses de la performance de leurs collaborateurs font appel à des coaches professionnels. Dans de nombreux cas, le coaching en entreprise est une réelle nécessité. Le fait est que le coach intervient auprès du personnel de l’entreprise pour accompagner individuellement un collaborateur de l’entreprise.

A découvrir également : Quelle solution de digitalisation de votre magasin choisir ?

Le coaché peut également être tout une équipe, comme dans le cas de coaching de cohésion d’équipe. Le coaching en entreprise est un métier essentiel en ce sens qu’il permet aux entreprises d’atteindre des objectifs précis pendant une durée limitée. Bien que le coach professionnel intervienne ponctuellement au sein de l’entreprise, il laisse toujours derrière lui une équipe plus performante, des salariés plus confiants, des dirigeants plus prévenants.

Les contextes nécessitant l’intervention d’un coach professionnel

Le coach professionnel peut être sollicité pour de nombreuses raisons et pour intervenir auprès de différents collaborateurs de l’entreprise. Le coaching professionnel peut effectivement concerner tous collaborateurs de tous les départements d’une entreprise, de tous les niveaux hiérarchiques. Les missions et leurs objectifs sont clairement détaillés dans le contrat de coaching. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le coach professionnel n’intervient pas toujours que quand les choses vont mal.

A lire en complément : Quelles sont les formations du management ?

L’accompagnement du coach professionnel peut s’adresser aussi bien aux dirigeants, aux équipes du middle management, aux salariés à haut potentiel…qu’aux canards boiteux. Orienter un salarié fraîchement promu, faire collaborer des équipes hétérogènes, valoriser le potentiel de tout un chacun pour une meilleure confiance en soi, c’est tout à fait dans les cordes d’un coach professionnel.

Pour cerner l’étendu de ce que peut être les domaines d’intervention d’un coach professionnel, on peut citer les différentes catégories de coaching en entreprise. Basiquement, vous avez le coaching de performance, le coaching de prise de poste, le coaching de leadership, le coaching comportemental ou encore le coaching de productivité. Selon les besoins des entreprises, d’autres catégories peuvent enrichir cette liste.

Comment le coach professionnel intervient au sein d’une entreprise ?

Le coach professionnel n’est pas un coupeur de tête, il ne vient pas non plus pour remonter les bretelles. Sa mission et ses objectifs, c’est l’entreprise elle-même qui les définissent. Le coach professionnel n’est pas dans l’entreprise pour donner des ordres mais pour orienter et accompagner. Parmi ses buts, il y a la détermination d’éventuels blocages professionnels et personnels, de problèmes de confiance ou de communication et bien d’autres encore.

Ces problèmes entravent l’atteinte des objectifs que l’entreprise attend du ou des collaborateurs concernés. Le coach professionnel est surtout là pour écouter, pour cerner, pour communiquer. Il est là pour déceler les points faibles, mais également et surtout pour révéler les potentiels. Finalement, il doit accomplir la prouesse de booster la confiance en soi du personnel de l’entreprise.

Le coach professionnel : qui est-ce ?

Le coach professionnel n’est pas forcément détenteur d’un diplôme de coach professionnel. Par ailleurs, un tel diplôme n’existe pas. Naturellement, comme le métier de coach professionnel est fortement basé sur l’humain, celui-ci doit en avoir les attributs. Le coach professionnel est quelqu’un d’empathique, il aime aider les autres. Et pour ce faire, il est à l’écoute et est fin psychologue.

Le coach professionnel travaille souvent en indépendant. Mais des cabinets de conseils peuvent également en embaucher. Outre ces qualités en matière de relationnel et de la compréhension d’autrui, le coach doit avoir de grands bagages en matière d’entreprise également. Souvent, ceux qui fournissent des services de coaching en entreprise sont des sortants des écoles de gestion et de commerce. Les sortants de faculté des sciences humaines et sociales ou de psychologie ne sont pas rares non plus.