Le choix d’une chaussure professionnelle peut être une tâche difficile. En effet, ce dispositif de protection des pieds se décline en plusieurs modèles. Vous en trouverez de différentes matières et de divers niveaux de protection en fonction du risque de votre activité. Alors, pour faire une bonne sélection, vous devez analyser certains détails importants.
Plan de l'article
Orienter les recherches vers l’environnement de votre travail
L’une des bonnes pratiques pour choisir une chaussure professionnelle est de prendre en considération l’environnement dans lequel vous travaillez. En effet, les attentes de vos dispositifs de protection varient en fonction de votre activité. Pour cela, vous devez vous poser plusieurs questions. Demandez-vous d’abord si vous allez exercer votre métier à l’intérieur ou à l’extérieur.
A voir aussi : Burn-out au travail : 10 conseils pour éviter de sombrer
Si vous devez être à l’intérieur, sachez que vous ne serez pas soumis à des conditions météorologiques. Le sol sera forcément sec dans ce cas. Par contre, pensez aux différentes matières que vous comptez manipuler dans la salle. Les cuisines par exemple sont exposées régulièrement à la graisse.
Si vous allez travailler à l’extérieur, cela signifie que vous devez vous procurer une paire de chaussures professionnelles si répondue aux diverses conditions climatiques. Analysez le type de sol sur lequel vous devez évoluer. Ce dernier peut être :
A lire également : Les clés de l'adaptation des entreprises à l'ère de la digitalisation
- plat ;
- à risque ;
- gras ;
Si votre secteur d’activité nécessite un contact avec de l’électricité, l’idéal est d’opter pour un dispositif de protection amagnétique.
Déterminer le niveau de protection
L’analyse de l’environnement et du travail que vous exercez permettent de déterminer facilement le type de chaussure professionnelle dont vous avez besoin. En réalité, la norme européenne définit plusieurs niveaux de protection d’une chaussure. Chaque palier correspond à un espace travail et à la dangerosité de votre fonction.
Vous avez donc sur le marché les modèles SB, S1, SP1, S2 ; S3, S4, S5. La catégorie SP1 par exemple est destinée aux personnes qui sont sur des sols à risques. Cette chaussure possède des anti-perforations et permet de traverser les zones caillouteuses. La S2 par contre est dotée d’une tige hydrofuge. La S3 possède les caractéristiques des deux derniers modèles.
Le niveau de protection est lié également au type de semelle. Vous avez sur le marché les semelles SRA, SRB et SRC. Les premières options s’adaptent parfaitement aux sols humides. Les SRB répondent aux besoins des professionnels qui travaillent dans un environnement gorgé de matières grasses. Les SRC possèdent les qualités des deux derniers types de semelles.
Prendre en compte les protections additionnelles
Vous devez penser aux protections additionnelles de votre chaussure avant de l’acheter. Pour cela, vous devez savoir si vous serez régulièrement exposé au froid. Si cela est le cas, optez pour une protection CI. L’indication HI s’adapte aux personnes qui travaillent dans un espace chaud.
Si vous voulez un dispositif impénétrable à l’eau, choisissez la WR. Les soudeurs par contre doivent se procurer la WQ à cause des projections de métal fondu.
Penser au confort de la chaussure professionnelle
L’une des bonnes pratiques pour choisir sa chaussure professionnelle est de veiller au confort qu’elle peut offrir. Pour cela, vous devez prendre en considération certains éléments.
Le poids
Le poids est un élément important parmi les critères de confort. Orientez-vous vers la légèreté pour éviter d’avoir la sensation de fatigue. Plus votre dispositif est lourd, plus vous avez des difficultés à marcher correctement. Vos journées seront plus compliquées, car vous exercez des efforts supplémentaires.
Pour cela, vous devez veiller à la matière qui a servi à la fabrication. Les modèles qui ont une coque de protection pèsent plus que ceux qui ont des embouts en composite ou en aluminium.
Le genre
Sur le maché, vous pouvez trouver des chaussures professionnelles mixtes adaptées aux hommes. Le chaussant est de 39 à 47. Les femmes doivent se procurer des modèles conçus spécialement pour elles. La pointure se situe entre 35 et 42 et les chaussures sont plus fines.
L’embout de protection
Pour avoir du confort à vos pieds, vous devez prendre en compte l’embout de sécurité. Sa matière de fabrication doit être légère. Il doit également bien respirer pour vous permettre de porter votre chaussure professionnelle pendant les saisons chaudes.