10 erreurs à ne pas commettre sur Instagram

Le réseau social Instagram est de plus en plus utilisé de nos jours. Mais, il existe des erreurs qu’il ne faut absolument pas commettre si on souhaite atteindre ses objectifs. Dans le présent article, nous vous amenons à la découverte de 10 de ses erreurs.

Ne pas être régulier

La première erreur qu’il ne faut absolument pas commettre sur Instagram, c’est de ne pas être régulier. On ne peut obtenir de bons résultats sur Instagram qu’en étant régulier. Par exemple, si vous décidez de publier quatre posts par semaine, vous devez absolument vous y tenir.

Lire également : Tout ce que vous devez savoir sur le prix de location d'une structure gonflable pour vos événements corporatifs

Ce serait une erreur de publier 12 posts en une seule journée puis de disparaître pendant les trois semaines suivantes. En procédant de cette manière, on devient totalement invisible vis-à-vis de l’algorithme d’Instagram. Ainsi, plus personne ne verra vos publications.

La solution ? Il faut à tout prix être régulier. Vos abonnés doivent pouvoir savoir qu’à tel moment de la journée, vous allez leur partager du nouveau contenu.

Lire également : Qu'est-ce qu'un produit innovant ?

Être négligeant en ce qui concerne les descriptions de posts

De base, Instagram est un réseau social qui a été conçu pour partager des photos. Les seules photos suffisent donc généralement pour toucher sa cible. Mais, dans le cadre d’une utilisation professionnelle, les descriptions de posts sont très importantes pour obtenir de bons résultats.

Tout d’abord, les descriptions vont vous permettre d’expliquer à votre audience dans quel contexte vous avez partagez cette photo et ce qu’elle représente pour vous. C’est aussi à travers les descriptions que vous demanderez à vos abonnés d’accomplir une action ou une autre : liker, s’abonner ou commenter.

Vous devez donc absolument mettre du soin dans les descriptions de posts. Les internautes ont tendance à vous suivre et à liker vos contenus quand ces descriptions sont bien faites.

Avoir un profil incomplet ou peu attrayant

Il s’agit de l’une des pires erreurs que l’on puisse faire sur Instagram, mais qui est malheureusement très fréquente. Il n’est pas concevable d’avoir une biographie dans laquelle il manque des informations ou qui ne donne pas envie d’en apprendre plus. Vous devez façonner votre profil de façon à ce que le visiteur n’ait aucune hésitation à cliquer sur le bouton S’abonner lorsqu’il tombe sur votre profil.

Il est alors très important que la biographie comporte le prénom s’il s’agit d’un compte personnel ou alors le nom de la marque s’il est question d’un compte à usage professionnel. Sans aucun besoin de consulter vos posts ou ce que vous proposez, le visiteur doit être attiré et séduit par votre profil. Dans la biographie, vous pouvez aussi mettre le lien vers votre site internet afin que le visiteur puisse en apprendre plus sur vous et votre activité.

Avoir un profil différent de son image

Cette erreur, malheureusement fréquente, est à l’origine de l’échec de nombreuses personnes sur Instagram. Sur ce réseau social, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir un feed qui ne soit pas harmonieux, qui ne soit pas aux couleurs de votre identité visuelle ou encore qui ne renvoie pas une image professionnelle.

10 erreurs à ne pas commettre sur Instagram

Lorsqu’on débute sur la plateforme, on peut commettre cette erreur d’incohérence, mais après, il n’y a plus aucune excuse. Tous les posts doivent faire l’objet d’un travail esthétique. Ils doivent donner aux internautes l’envie de parcourir l’ensemble de vos publications.

N’apporter aucune valeur

Sur Instagram, il est très important d’apporter de la valeur à sa communauté. Dans chaque post, derrière chaque publication, votre communauté doit déceler une information utile. Dans le même temps, ces valeurs que vous apportez à votre communauté doivent vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Il est mieux de publier moins souvent et que le contenu soit plus pertinent que de publier tout le temps sans que les posts n’apportent aucune valeur réelle. Ce n’est qu’en apportant de la valeur que votre communauté sera prête à s’engager pour vous.

Se laisser aller au feeling

Vous ne pouvez absolument pas atteindre vos objectifs si vous rédigez et publiez tout ce qui vous passe par le temps. Vous devez élaborer une stratégie et faire en sorte qu’il y ait une certaine cohérence dans vos idées. C’est pourquoi il est important d’avoir un calendrier éditorial. Ainsi, aucun post n’est fait au hasard.

Ne pas avoir de compte dédié à son activité

Il s’agit là encore de l’une des erreurs les plus fréquentes sur Instagram. Il faut faire la part des choses entre les photos de vacances et les contenus professionnels. Il s’agit de deux contenus différents et il ne faut pas prendre le risque de les mélanger. Si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs, vous devez faire la part des choses.

Ne pas utiliser les hashtags

Les hashtags ont aujourd’hui une grande influence sur le réseau social Instagram. En faisant un post sans y ajouter des hashtags, vous passez à côté d’une audience énorme. En effet, ce sont grâce à ces hashtags que des recherches ciblées sont faites.

Et c’est par ces recherches que les internautes pourront tomber sur votre profil et éventuellement s’abonner. Vous pouvez donc mettre les hashtags à la suite du post ou alors les insérer dans le premier commentaire.

Ne pas avoir son compte en professionnel ou créateur

Si vous voulez pouvoir suivre l’évolution de votre compte Instagram, vous devez nécessairement passer en mode professionnel ou créateur. En effet, les comptes personnels ne vous donnent pas accès à toutes les statistiques et à l’option de programmer vos posts.

Acheter des abonnés

C’est certainement la pire des erreurs que vous puissiez commettre sur Instagram. En achetant des abonnés, l’algorithme peut rapidement s’en rendre compte et bloquer votre compte. Par ailleurs, vous n’avez pas de réels abonnés et personne ne s’intéresse réellement à vos contenus.

Ne pas interagir avec sa communauté

Instagram est avant tout une plateforme sociale où l’interaction avec sa communauté est primordiale. Ne pas répondre aux commentaires, ne pas liker les publications de vos abonnés ou encore ne pas leur poser des questions peut nuire à votre image sur la plateforme. L’engagement est essentiel pour créer un lien durable avec votre public et accroître votre visibilité.

En négligeant cet aspect, vous risquez non seulement de perdre des abonnés, mais aussi d’être moins visible sur le réseau social. Pour éviter cette erreur fatale, consacrez du temps chaque jour pour interagir avec vos followers en répondant à leurs messages et commentaires ou en organisant des jeux concours, par exemple.

Soyez attentif à leurs besoins et intéressez-vous à eux afin de leur montrer que vous êtes authentique dans votre approche sur Instagram. En agissant ainsi, vous bâtirez une véritable relation de confiance qui se traduira inévitablement par une fidélisation accrue de vos fans ainsi qu’une croissance organique saine et durable pour votre compte Instagram.

Publier du contenu de mauvaise qualité

Instagram est une plateforme visuelle et pour se démarquer, il faut respecter une certaine cohérence graphique sur votre compte en utilisant des filtres similaires ou un thème central qui vous caractérise. Cela permettra à votre communauté de reconnaître immédiatement votre contenu lorsqu’il apparaît dans leur fil d’actualité.

Pensez aussi à varier les formats de vos publications : vidéos courtes (stories) ou longues (IGTV), carrousel de photos … Cela stimulera la curiosité de vos abonnés et augmentera leur engagement sur votre profil. Soyez créatif et original en expérimentant différentes formules artistiques telles que le stop-motion, le cinémagraphe … Tout en restant fidèle à l’univers que vous vous êtes créé.

En outre, la qualité prime sur la quantité lorsque nous parlons du contenu Instagram. Investissez donc du temps et éventuellement quelques moyens financiers pour produire des visuels accrocheurs qui véhiculent efficacement votre message à travers cet univers visuel qu’est Instagram.