Pourquoi créer une SCI ? Avantages de la Société Civile Immobilière

Avez-vous déjà entendu parler de la Société Civile Immobilière ? Peut-être que vous comptez acheter un local pour le lancement de votre entreprise, c’est dans ce type de situation que le statut de SCI intervient. Voyons-en en quoi consiste une SCI et quels en sont les avantages.

Créer une SCI

Pour commencer, nous allons nous intéresser à ce qu’est une Société Civile immobilière et quels sont ces objectifs. Nous verrons que lors de la création d’une SCI, les personnes qui seront concernées bénéficieront de parts sociales, ce qui facilitera la gestion et la prise de décisions.

A lire en complément : Bail 3 6 9 : le bail commercial pour locaux commerciaux

C’est quoi une SCI ?

Une SCI est autrement appelée, une Société Civile Immobilière. C’est un statut qui permet de posséder un bien immobilier. C’est une société civile dite, patrimoine, car c’est un statut qui permet de développer le capital patrimoine de plusieurs personnes.

En effet, ce statut peut être créé lorsque au moins deux personnes souhaitent être propriétaires du même bien immobilier. Par exemple, des associés. C’est idéal pour la gestion de l’immobilier de l’entreprise

A découvrir également : Résiliation : résilier son contrat électricité chez Bulb

La SCI s’oppose à l’indivision. Les associés de sociétés peuvent lors de l’achat d’un bien choisir les statuts d’une indivision. La création d’une indivision est simple. Toutefois, le fonctionnement de l’indivision assure une gestion plus complexe sur le long terme.

Une SCI, à quoi ça sert ?

Ce statut permet de faciliter toutes les prises de décision par rapport au bien immobilier. En effet, chaque associé reçoit des parts proportionnelles à son apport sur le bien. Comme pour toute société, la SCI a des statuts qui régissent son fonctionnement. C’est notamment grâce à la rédaction des statuts que les modalités quant aux prises de décision sont créées.  La Société Civile Immobilière choisie un gérant qui devra être décisionnaire sur la gestion du bien.

Que ce soit en termes de fiscalité ou d’organisation de la vie chaque jour, la Société Civile Immobilière a plusieurs avantages pour les associés d’une même entreprise. C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

Pourquoi créer une SCI ? Avantages de la Société Civile Immobilière

Les avantages de la SCI

Vous l’avez compris, la SCI possède de nombreux avantages pour ceux qui décident de la mettre en place. La SCI permet à des associés de s’organiser autour de leur bien immobilier.

La protection personnelle du patrimoine des associés

C’est une structure juridique qui permet donc de protéger les associés personnellement, car cette structure assure de limiter la responsabilité des personnes par rapport à leur part. En effet, s’il y a un problème de dette, l’associé n’a pas à rembourser plus que ce qu’il aura investi. Chaque part sociale est respectée.

La Société civile Immobilière permet également d’être discret quant au patrimoine immobilier des associés. Toutes ces informations sont confidentielles et ne peuvent pas être dévoilées au grand jour sans autorisation. La création d’une SCI est ainsi un avantage idéal pour la gestion de l’immobilier à plusieurs, pour protéger chaque associé.

Les investissements immobiliers

Créer une SCI, c’est parfait pour les investissements immobiliers, car cela permet une mise en commun plus simplement des capitaux. Cela autorise à augmenter la capacité de financement des personnes et par conséquent, faciliter l’obtention de plusieurs biens à plusieurs.

Grâce à cette structure juridique, les associées peuvent notamment créer ensemble un compte courant. C’est pratique pour simplifier l’acquisition de ressources financières. Ainsi, la SCI possède un avantage considérable, car elle permet de mettre en commun des capitaux.

Créer une SCI est donc parfait pour plusieurs choses :

  • Simplifier l’obtention de financement parce que cela assure d’être plus fiable et solvable
  • Augmenter les capacités de financement

La gestion du patrimoine

Vous l’avez compris, la gestion complète du patrimoine par des associés est totalement facilitée. Pour commencer, cela permet de réduire largement l’impôt auquel pourrait être confronté l’entreprise. En effet, grâce à la SCI, l’impôt est moindre et donc, plus facile à gérer. De plus, lors d’une possible cession du bien, la SCI permet à l’entreprise et aux associés de bénéficier également de l’impôt réduit.

Les statuts d’une Société Civile Immobilière assurent d’obtenir des revenus en plus grâce à des loyers perçus. En effet, quand le capital appartient totalement aux associés de l’entreprise, le bien immobilier peut alors devenir rentable et faire percevoir des loyers aux associés.

La création d’une SCI simplifie également la transmission du patrimoine immobilier aux enfants. En effet, les parts définies lors de la création peuvent être redistribuées aux enfants des associés si, par exemple, ils travaillent pour l’entreprise. La création de ce type de société civile simplifie la cession de l’entreprise. Effectivement, le bien immobilier n’est pas compté dans les frais pour la personne qui souhaite racheter l’entreprise.

Ainsi, les associées peuvent facilement céder leurs parts sociales concernant le bien immobilier. Pour une fois de plus faciliter la gestion de ce bien immobilier, notamment lors d’une possible cession. Le gérant et les autres associés de l’entreprise peuvent rédiger eux-mêmes l’acte de cession. Il n’est pas nécessaire d’engager un notaire, ce qui simplifie la gestion des parts sociales du bien immobilier.