Microsoft 365 : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Souvent présenté comme regroupant les meilleurs services et logiciels de productivité dans le cloud, Microsoft 365 est omniprésent dans nombre d’entreprises. Qu’est-ce au juste ? Quels sont les avantages de Microsoft 365 ? Quels sont les inconvénients de Microsoft 365 ?

Qu’est-ce que Microsoft 365 ?

Microsoft 365 est une suite de services cloud regroupant de nombreuses applications. Lancé en 1988, il portait auparavant le nom de Office 365 et ne comptait que trois applications de productivité de base : Word, Excel et PowerPoint. Aujourd’hui, celles-ci sont très nombreuses (Access, Outlook, OneDrive,

A voir aussi : Envato Elements : plateforme pour créateurs de contenu audiovisuel

Microsoft 365 est utilisé par de nombreuses entreprises en France et à travers le monde. Sa flexibilité et sa facilité d’utilité le rendent accessible aussi bien aux PME qu’aux grosses structures.

Quels sont les avantages de Microsoft 365 ?

Si Microsoft 365 est leader mondial, c’est parce qu’il compte de nombreux atouts. Grande disponibilité, sécurisation et protection des données, organisation facilité, compatibilité des outils nécessaires à l’entreprises, quels sont donc ces avantages ?

A lire aussi : Comment devenir un expert comptable en Tunisie ?

Une solution disponible même en dehors de vos locaux

Microsoft 365 est un logiciel de productivité collaboratif hébergé sur les serveurs de la multinationale américaine. Une simple connexion internet vous permet d’accéder. Aucune configuration particulière n’est nécessaire.

Cela signifie que même en dehors des locaux de l’entreprise, les salariés peuvent accéder à Microsoft 365 et travailler comme s’ils étaient sur site. Cet aspect nomade est très important, en particulier à l’heure où le télétravail prend de l’ampleur. Cela offre davantage de souplesse aux sociétés puisque leurs salariés peuvent travailler aussi bien à leur domicile que depuis n’importe quelle connexion internet.

Sécurisation et protection des données de l’entreprise

Pour les PME comme pour les structures travaillant à l’internationale, la sécurité des données est une préoccupation majeure. Pourtant, toutes ne disposent pas des compétences nécessaires en interne pour veiller à sécuriser leurs data.

Microsoft 365 intègre cet aspect, garantissant une protection efficace des toutes les données de l’entreprise. Il n’y a donc plus besoin de se soucier de cet aspect. Cela permet d’orienter ses efforts sur ce qui est essentiel pour vous, le développement de votre activité.

Une solution qui facilite l’organisation de votre business

Trouver un service cloud comprenant tous les outils dont vous avez besoin aujourd’hui n’est pas toujours facile. C’est encore plus complexe de pouvoir trouver une solution infonuagique qui puisse vous proposer les outils qui vous seront également nécessaires demain.

Microsoft 365 compte tellement d’outils qu’il y a nécessairement tout ce qu’il faut pour votre structure. Le leader du marché développe également sans cesse de nouvelles applications dans le cloud pour coller et devancer les attentes des entrepreneurs.

Ne pas être obligé de changer d’outil informatique au fur et à mesure du développement de votre CA permet d’augmenter la productivité de vos salariés. En outre, grâce à toutes les applications comme la messagerie interne, l’agenda partagé ou la visioconférence, l’organisation de votre entreprise se fait plus facilement et de manière collaborative.

Des applications toutes compatibles

La grande difficulté quand on ajoute différentes applications éditées par plusieurs entités, c’est le risque d’incompatibilité.

Avec Microsoft 365, non seulement vous pouvez accéder à des dizaines d’applications, mais vous êtes également assuré qu’elles sont toutes 100% compatibles. L’accès aux données et le partage de celles-ci se font de surcroît de manière intuitive, rapide et sécurisée.

Quels sont les inconvénients de Microsoft 365 ?

Même s’ils sont peu nombreux, Microsoft 365 présente un certain nombre d’inconvénients.

Sécurité et confidentialité totalement liées à Microsoft

Avec Microsoft 365, vous avez la garantie que toutes vos données sont sécurisées grâce à au cloud. Toutefois, cela signifie également que leur sécurisation est totalement dépendante de Microsoft et que vous n’avez plus la main sur cet aspect.

Par ailleurs, cela pose question quant à la confidentialité de vos données.

Une dépendance totale

Microsoft 365 permet de répondre à bien des besoins d’une entreprise. Très rapidement, tous vos collaborateurs n’utilisent plus que cet outil. Pour son fonctionnement, votre entreprise devient alors dépendante d’une solution dans le cloud dont les prix peuvent grimper à tout moment, sans que vous n’ayez d’autre alternative que de payer.