Google Meet (ex Hangouts Meet) : la visioconférence avec Google

La numérisation des méthodes de travail est un enjeu majeur dans le monde de l’entreprise. En effet, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a permis une dématérialisation quasi complète des activités professionnelles avec une réduction des coûts de ces dernières et une optimisation de la charge de travail des sociétés.

Des outils adaptés à cette numérisation ont ainsi été conçus dans le but de faciliter la transition numérique. En ce sens, l’un des instruments les plus sollicités par les entreprises et les particuliers demeure Google Meet.

Lire également : Comptage individuel du chauffage collectif : comment ça marche ?

L’application permet de planifier des réunions à distance et visioconférence avec de nombreux participants facilitant la communication entre les membres d’une même entreprise. Si vous cherchez à profiter des avantages de la plateforme, voici comment s’y prendre.

Google Meet, des visioconférences simplifiées avec vos collègues

Google Meet reprend les fonctionnalités de son ancêtre, Google Hangouts, tout en proposant de nouveaux services avec la garantie d’une expérience optimale pour les participants des réunions.

A lire également : Microsoft 365 : logiciel de productivité entreprise collaboratif

Qu’est-ce que Google Meet ?

Google Meet est un outil de communication faisant partie de la suite Google Workspace qui s’adresse essentiellement aux entreprises. L’extension Google a été créée en 2019 afin de remplacer Google Hangouts et proposer des services plus adaptés aux besoins des consommateurs ainsi qu’aux contraintes instaurées par la pandémie de la Covid-19.

Google Meet est avant tout une plateforme multilingue de visioconférence et de réunion en ligne, permettant d’organiser des réunions vidéos et des entrevues à distance avec plusieurs participants.

L’application, disponible sur Android, iOS et PC, a été conçue pour s’adapter aux requêtes des entreprises. Elle dématérialise la communication interprofessionnelle tout en préservant les leviers du travail physique. C’est bien là la raison de l’affluence record que connaît la plateforme : l’utilisation de Google Meet a augmenté de 30 % entre janvier et avril 2020 avec un chiffre de 100 millions d’utilisateurs journaliers.

Que gagne-t-on à utiliser Google Meet ?

Les services proposés par Google Meet ne se restreignent pas uniquement à l’organisation de réunions à distance et de visioconférences. En effet, la plateforme présente de nombreux avantages, tous disponibles directement sur votre écran.

  • Intégration à d’autres applications de Google : le service se distingue grâce à son aspect pratique et son utilisation simplifiée. En effet, Google a intégré la fonction Google Meet à plusieurs extensions de la suite Workspace afin de faciliter l’accès au service. Ainsi, vous pourrez lancer vos réunions et visioconférences en un seul clic avec YouTube, Gmail, ou bien Google Calendar.
  • De nombreuses fonctionnalités : il est possible d’inviter jusqu’à 250 participants durant vos réunions et visioconférences. Ces derniers pourront rejoindre les visioconférences avec un lien, ou bien un numéro d’appel. De plus, les participants ont accès à diverses options telles que le partage d’écran et le sous-titrage en temps réel. Il existe également un espace chat dédié à l’échange des documents PDF, photos, images, enregistrements audios et vidéos.
  • Une communication sécurisée : les échanges lors des réunions effectuées avec vos collègues au sein de la plateforme sont totalement protégés. En effet, les messages sont chiffrés de bout en bout et les appels et vidéoconférences sont cryptés, ce qui préserve vos données et protège vos fichiers du piratage et des attaques cybernétiques.

Les avantages listés ci-dessus sont garants de l’efficacité de la plateforme dont les services sont aussi complets que pratiques. Ces derniers permettent aux sociétés de faire des économies d’argent et de temps en limitant les frais annexes tels que ceux des déplacements. 

Comment accéder à Google Meet ?

Pour avoir accès aux services de Google Meet, vous devez vous inscrire à l’aide d’un compte Gmail. Une fois votre inscription effectuée, vous allez pouvoir peaufiner les détails de votre profil et profiter des fonctionnalités de l’application, pour vos réunions directement sur votre écran.

Si toutefois vous accédez à l’interface en qualité de professionnel, les services qu’offre la version gratuite de Google Meet peuvent s’avérer insuffisants. C’est pour cela que nous vous conseillons de vous abonner à la version G Suite Workspace Business, ou bien G Suite Workspace Entreprise.

Ces versions donnent accès à plusieurs fonctionnalités supplémentaires telles que l’enregistrement des visioconférences ainsi que le rallongement de la durée de ces derniers qui ne sont plus limités à 60 minutes.