Être recruté en tant qu’auxiliaire de Puériculture exige certaines conditionnalités. Celles-ci constituent le seul accès donnant droit à ce métier. Ainsi, tout aspirant de ce secteur d’activité doit prendre connaissance de ce processus afin de concrétiser son désir. Ci-dessous, cette méthodologie est expliquée de façon explicite.
Plan de l'article
Concours auxiliaire de puériculture : comment s’inscrire ?
D’abord, ce concours est organisé au moins une à deux fois dans une année. Cette organisation est faite par l’Institut de Formation d’Auxiliaire de Puériculture (IFAP) et des centres de formation qui conduisent à l’obtention du diplôme dans ce domaine. Les conditions requises pour l’inscription au concours sont peu nombreuses. Elles sont entre autres :
A lire également : Comment devenir un leader d'entreprise plus efficace
- Avoir en moyenne 17 ans à la date d’entrée au sein de cette formation. Vous pouvez toutefois le passer après vos 17 ans ;
- être citoyen d’un pays de la CEE ou avoir un permis de séjour couvrant en moyenne la période de la formation ;
- être apte physiquement à exercer cette activité d’auxiliaire de puériculture.
Aucun diplôme ne vous sera demandé ; les dispenses d’épreuves n’existent plus.
A découvrir également : Sécurité en entreprise : 6 bonnes raisons d'investir en prévention
Ensuite, l’inscription doit se faire au centre de formation que vous désirez intégrer ou auprès de l’IFAP. Ceci se fait pendant la période indiquée par l’institut. Cette inscription est valide au moment du dépôt du dossier de votre candidature complète.
Enfin, il est aussi possible de tout de vous inscrire au niveau des groupements d’IFAP ou des différents IFAP afin de maximiser vos chances de réussite. C’est important de savoir que vous devez suivre la formation dans le centre ou dans l’IFAP dans lequel vous avez été admis.
Le concours d’auxiliaire de puériculture : constituants du dossier de candidature
Pour le concours d’auxiliaire de puériculture, il faut :
- votre pièce d’identité ;
- votre lettre de motivation en format manuscrite ;
- votre curriculum vitae ;
- Un document manuscrit qui relate, soit votre professionnelle vécue, soit votre situation personnelle, soit votre projet professionnel en rapport aux attendus de la formation ;
- Conformément à votre situation, la copie des originaux de vos titres ou diplôme doivent être traduits en français ;
- Au cas échéant, la copie de vos appréciations, vos relevés de résultats ou bulletins scolaires ;
- Conformément à votre situation, vos attestations de travail doivent être accompagnées des appréciations ou recommandations de l’employeur.
Voilà donc les pièces à réunir pour ce concours.
Un aperçu sur le métier d’auxiliaire de puériculture
D’abord, vous allez suivre 10 mois de formation puis obtenir un diplôme d’État en auxiliaire de puériculture. C’est grâce à cette qualification que vous serez apte à exercer ce métier.
Ensuite, au sein du centre ou du milieu hospitalier, l’auxiliaire de puériculture a pour tâche d’assister l’infirmière puéricultrice. Il participe aux divers soins d’enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 15 ans environ. En crèche, à son domicile ou aux autres haltes-garderies, il peut assister les éducatrices de jeunes enfants, participer aux soins des jeunes enfants et à l’éducation collective. Il a le mérite de travailler dans des services de la Protection de l’enfance.
Enfin, il est question d’un métier passionnant et varié. Il s’adresse aux personnes souhaitant travailler avec des enfants.