Quels sont les facteurs d’évolution de l’organisation de la production ?

Les facteurs de la production sont des moyens de production durables qui contribuent à la productivité en entreprise. Ce sont des éléments essentiels à l’évolution de la production. Ils jouent un rôle important dans le processus productif.

Les facteurs de production sont à la base de la croissance économique. On distingue deux types de facteurs essentiels à la production. La combinaison de ces facteurs permet aux entreprises de produire et de créer de la richesse. Découvrez, dans cet article, les divers facteurs d’évolution de l’organisation de la production.

A lire en complément : Comment développer votre activité avec Google My Business ?

La classification des facteurs de productions

Généralement, on distingue deux facteurs essentiels à la production. Il s’agit du travail et du capital. Ces deux facteurs constituent la base de la production et de son évolution.

Le facteur travail

Le facteur travail regroupe l’ensemble des activités humaines, manuelles, intellectuelles moyennant une rémunération (en nature ou en monnaie) et dont l’objectif est de produire un bien ou un service. Les travailleurs sont considérés comme des actifs. Ils sont soit occupés par une activité professionnelle, soit à la recherche d’un emploi (chômeur). Le facteur travail doit être appréhendé selon deux dimensions.

A lire en complément : MyExtrabat : bien utiliser l’espace client

Il s’agit de la dimension quantitative et la dimension qualitative. La première dimension prend en compte le nombre de salariés et la population disponible pour travailler, c’est-à-dire les personnes à la recherche de l’emploi. La dimension quantitative est liée à la capacité professionnelle des actifs (capital humain). Elle est évaluée en fonction du niveau d’étude, de l’expérience et de la capacité des actifs à mobiliser les moyens au profit de la production.

Le facteur capital

Le facteur capital représente l’ensemble des moyens utilisés pour produire un bien ou un service. C’est un facteur qui a été créé à des fins économiques (les machines, un robot par exemple). On distingue le facteur capital au sens financier et le facteur capital au sens technique.

Au sens financier, le capital désigne les propres capitaux d’une entreprise. Au sens technique, c’est l’ensemble des moyens de production (matériels et immatériels). Il existe deux niveaux de capital technique. Il s’agit du capital fixe et du capital circulant. Le capital fixe désigne l’ensemble des moyens de production détenus pendant plus d’un an dans une entreprise.

Le capital circulant est, par contre, détruit ou transformé pendant le processus de production (les matières premières). Le capital est un facteur indispensable à la production, car sans les machines et la trésorerie, il sera impossible de produire.

sont les facteurs d'évolution de l'organisation de la production

Les autres facteurs d’évolution de l’organisation de la production

Le facteur travail et le facteur capital ne constituent pas les seuls facteurs de production d’une entreprise. Il existe également d’autres facteurs qui jouent un rôle important dans le processus productif d’une entreprise. On distingue notamment le capital naturel communément appelé le ‘’capital terre’’ et le facteur immatériel, autrement dit l’information.

Le capital naturel

Le capital naturel correspond à l’ensemble des éléments disponibles et utilisables sans l’intervention de l’homme. Il s’agit de l’ensemble des ressources naturelles (le gaz, le zinc, le lithium, etc.) permettant de produire des biens et des services écologiques. Elles représentent des opportunités de création de richesse.

Le facteur immatériel

Le facteur immatériel ou l’information constitue le savoir-faire des entreprises. L’information est importante au sein d’une entreprise, mais elle n’a de la valeur que lorsqu’elle est utilisée pour améliorer la productivité de l’entreprise. Elle est classée dans les bases de données de l’entreprise, puis traitée et interprétée. Les informations peuvent améliorer la prise de décision au sein d’une entreprise.

Les objectifs de la production en entreprise

L’objectif principal d’une entreprise est de réaliser un profit afin d’assurer la continuité de son activité, en investissant suivant l’évolution des besoins des consommateurs et du progrès technique. De ce fait, il est primordial de trouver une parfaite combinaison des facteurs de production.

L’un des objectifs du processus productif est l’affrontement avec succès de la concurrence. Il convient de déterminer le prix de vente et la qualité de son produit en fonction du prix et la qualité des produits similaires sur le marché. La production dépend donc de plusieurs autres facteurs comme le coût et l’organisation du travail, le coût de capital, la fiscalité nationale et l’évolution de la recherche.