Comment faire pour virer quelqu’un ?

Pour les nouveaux managers, il y a des expériences à lancer en premier. Le congédiement de quelqu’un est l’un d’eux… et elle peut blesser. Conseils d’un responsable eBay pour bien faire les choses !

En tant que nouveau patron ou supérieur, vous devrez certainement renvoyer votre premier employé. C’est stressant, n’est-ce pas ?

A voir aussi : Où trouver mes heures de formation ?

Maynard Webb , ancien PDG de LiveOps et directeur de l’exploitation d’eBay, explique comment le faire via Fast Company. Il compte lui-même en milliers de licenciements qu’il a dû effectuer.

« Ce n’est jamais amusant, mais c’est presque toujours nécessaire », affirme le manager.

A lire en complément : Quelles sont les subventions pour une mairie ?

Ce sont ses recommandations.

  • Maintenant !

Ne reportez pas le moment fatidique. La situation doit être gérée immédiatement.

  • Projetez-vous dans le futur

Pensez à la suite pour vous donner du courage. « J’ai toujours pensé que c’était pire c’était de virer quelqu’un », a déclaré Maynard Webb.

  • Pensez au passé

Retournez un peu en arrière. Avez-vous fourni tous les outils et l’environnement nécessaires à la réussite des employés ? Si c’est le cas, procédez à la démission.

Si ce n’est pas le cas, pensez-vous pouvoir aider l’employé à mieux faire son travail ? Vous et votre équipe êtes prêts à tout faire à ce sujet ? Si c’est le cas, l’employé établira un plan d’amélioration comprenant des objectifs clairs divisés en étapes. Si ce n’est pas le cas, partez, mais aidez vos employés.

  • Laissez l’employé démissionner

Traitez la personne de manière humaine. Soyez ferme sur les raisons pour lesquelles vous devez la mettre par la porte, mais expliquez quelles mesures vous prenez pour l’aider.

Laissez-la démissionner si elle le veut, mais donnez-lui quand même la rémunération que vous aviez initialement prévue. Laissez également votre ancien employé choisir le message de début qui sera diffusé au sein de l’entreprise. Certaines personnes préfèrent donner l’impression qu’elles sont volontairement disparues : laissez votre employé profiter de cette option.

  • Pensez à ceux qui restent

Comprenez que la façon dont les gens sont renvoyés est également importante pour les autres employés : ils sont nécessairement à la place de leur collègue remercié.

« J’avais déjà un patron qui mettait les gens à la porte sans attention », se souvient Maynard Webb. Une fois, il a congédié un de mes employés si rapidement (et sans me le dire) que cet employé s’est éloigné et a laissé ses bottes au bureau. »

Ces références génèrent des drames et des inquiétudes au sein de l’équipe, laissant derrière lui un trou béant que vous devez combler. Maynard Webb nous rappelle que la façon dont nous devrions renvoyer quelqu’un, affecte tout le monde. Il est préférable de traiter les gens comme vous le souhaitez, surtout si vous faites face à la porte.

  • Pensez aux informations d’identification de vos employés

Pensez à ce que vous allez dire aux futurs employeurs qui vous appellent pour parler de votre ancien employé et parler de votre ancien employé. « Ce type de dialogue permet une meilleure transition des deux côtés », déclare Maynard Webb.

  • Contactez l’équipe

Lorsque les mises à pied sont prêtes, soyez honnête avec votre équipe et ouvert à répondre à ses questions sans manquer de respect à votre ancien employé.

  • Remplacer

Espresso Jobs vous aide à trouver quelqu’un qui est idéal pour le poste vacant. Peu importe à quel point il est difficile de renvoyer quelqu’un, c’est toujours une chance en or de trouver un professionnel de l’or. Un membre actuel de L’équipe peut même être ravie de relever de nouveaux défis.

  • Jurez-vous de faire mieux avec le prochain !

Show Buttons
Hide Buttons